Mood image
Portraits ABO

En Valais, le vin blanc traverse le Röstigraben

Randonne-t-on différemment en Suisse romande et en Suisse alémanique? La directrice alémanique de Valrando, Angelica Brunner, et son président romand, Claude Oreiller, se posent la question en gravissant le Stand (VS) depuis la Moosalp. Ce qui met tout le monde d’accord, c’est le vin blanc dégusté au sommet.
15.02.2024 • Texte: Rémy Kappeler, Patricia Michaud
Le vin blanc apparaît comme par magie. On trinque alors volontiers sur le Stand avec Angelica Brunner et Claude Oreiller.

A défaut de train, ce sont nous, randonneuses et randonneurs, que les vaches paisiblement installées dans un pâturage non loin de Chalte Brunne regardent passer avec intérêt. Le troupeau de ruminants n’est pas homogène: les fières reines d’Hérens, dont le pelage noir contraste avec les cornes claires, broutent aux côtés de bovins à la robe brun clair. «En Haut-Valais, nous appelons les reines ‹les Welsches›, c’est-à-dire ‹les Romandes›», explique en riant Angelica Brunner. On ne peut s’empêcher de se tourner vers Claude Oreiller, occupé à admirer l’une des bêtes «alémaniques», et de lui faire remarquer que chez Valrando, c’est l’inverse: Angelica, qui dirige Valrando depuis 2003, vit dans la partie germanophone du canton, à Unterbäch. Bon joueur, l’habitant de Massongex rapporte avec un clin d’œil qu’il se «contente» volontiers de sa fonction de président. Redevenu sérieux, il souligne que le comité de Valrando, qui a fêté en 2023 ses 80 ans d’existence, prend très à cœur l’équilibre des langues, garant d’une vraie représentativité sur le terrain de la diversité culturelle cantonale.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier