Mood image
Portraits ABO

Rencontré au Mythen: Jürg Lacher

Jürg Lacher, contremaître maçon et chef de chantier à la retraite de Rickenbach, près de Schwytz. Depuis bientôt 40 ans, il travaille bénévolement, parfois plusieurs fois par semaine, à l’entretien des chemins dans la région des Mythen.
12.02.2024 • Texte: Reto Wissmann
Jürg Lacher en plein nettoyage de printemps sur le Zwüschetmythenweg.

Où?

Le Zwüschetmythenweg est un chemin de randonnée de montagne blanc-rouge-blanc qui débute au-dessus de Schwytz et mène au passage entre le Petit et le Grand Mythen. La montée est raide: il faut franchir plus de 300 mètres de dénivelé sur 1 kilomètre environ. De l’autre côté, un peu plus bas, se trouve l’alpage Zwüschet Mythen.

Quoi?

Jürg Lacher effectue le nettoyage annuel de printemps. Selon l’enneigement, il retire entre les mois de mars et mai les pierres, les éboulis et le bois, contrôle et remplace les marches si nécessaire et aplanit le chemin avec du gravier fin provenant des ravines. Il porte aussi le surnom d’«homme au râteau», car il a toujours un râteau de jardin avec lui et s’en sert souvent. Pendant la saison de randonnée, après les orages ou les chutes de pierres, Jürg Lacher monte régulièrement nettoyer ou réparer le chemin. Il ne pousse pas les grosses pierres en bas de la pente, mais les insère dans le fond du chemin. Les pierres sont ici un bien précieux, le calcaire des Mythen ne se prêtant pas vraiment à la construction de chemins.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier