Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

En route pour le Monte Generoso au printemps

En passant devant des frigos futés, un alpage presque abandonné et une jolie tiny house.
28.02.2025 • Texte et photos: Rémy Kappeler
L’une de ces chambres froides préindustrielles en forme de cylindre se trouve à Dosso Piatto.

Pourquoi partir à l’assaut du sommet du Monte Generoso alors qu’à la station intermédiaire se dévoile un superbe paysage sauvage et, au printemps, solitaire? Depuis l’arrêt du train à crémaillère de Bellavista, le chemin mène dans la forêt, dont les arbres sont encore dénudés. Les troncs se suivent, les branches s’étendent comme des flammes vers le ciel et les ramifications deviennent plus fines à mesure qu’elles s’étirent. Les arbres gris-brun forment un contraste avec les feuilles mortes brun doré éclairées par le soleil au sol: une joyeuse mosaïque aux tons chauds.

A un tel endroit boisé se trouve, peu après le hameau de Dosso Piatto, une nevèra, ou «silo à neige». Le passage du temps n’a guère épargné cette construction en pierre cylindrique au toit incliné. Les paysans y conservaient au frais le lait, le beurre et le fromage. Les versants du Monte Generoso étant abrupts, le soleil tape fort l’été et le transport de marchandises dans la vallée est laborieux. De plus, l’eau de pluie s’infiltre vite dans la roche calcaire, c’est pourquoi il était difficile de l’utiliser pour refroidir ces produits.

Les paysans remplissaient donc en février et mars ces chambres froides enfouies aux deux tiers dans le sol avec le plus de neige possible. Celle-ci fondait lentement l’été et garantissait une température constante de six à huit degrés dans ces constructions en pierre. Pour protéger les nevère du soleil, les familles plantèrent des arbres tout autour, comme près du silo à neige sur cet itinéraire. A l’intérieur, un escalier en pierre longeant le mur mène dans les profondeurs dans le sens des aiguilles d’une montre: ainsi, les paysans pouvaient descendre dans l’obscurité le long du mur tout en portant les lourds bidons à lait dans la main droite.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier