Pourquoi partir à l’assaut du sommet du Monte Generoso alors qu’à la station intermédiaire se dévoile un superbe paysage sauvage et, au printemps, solitaire? Depuis l’arrêt du train à crémaillère de Bellavista, le chemin mène dans la forêt, dont les arbres sont encore dénudés. Les troncs se suivent, les branches s’étendent comme des flammes vers le ciel et les ramifications deviennent plus fines à mesure qu’elles s’étirent. Les arbres gris-brun forment un contraste avec les feuilles mortes brun doré éclairées par le soleil au sol: une joyeuse mosaïque aux tons chauds.
A un tel endroit boisé se trouve, peu après le hameau de Dosso Piatto, une nevèra, ou «silo à neige». Le passage du temps n’a guère épargné cette construction en pierre cylindrique au toit incliné. Les paysans y conservaient au frais le lait, le beurre et le fromage. Les versants du Monte Generoso étant abrupts, le soleil tape fort l’été et le transport de marchandises dans la vallée est laborieux. De plus, l’eau de pluie s’infiltre vite dans la roche calcaire, c’est pourquoi il était difficile de l’utiliser pour refroidir ces produits.
Les paysans remplissaient donc en février et mars ces chambres froides enfouies aux deux tiers dans le sol avec le plus de neige possible. Celle-ci fondait lentement l’été et garantissait une température constante de six à huit degrés dans ces constructions en pierre. Pour protéger les nevère du soleil, les familles plantèrent des arbres tout autour, comme près du silo à neige sur cet itinéraire. A l’intérieur, un escalier en pierre longeant le mur mène dans les profondeurs dans le sens des aiguilles d’une montre: ainsi, les paysans pouvaient descendre dans l’obscurité le long du mur tout en portant les lourds bidons à lait dans la main droite.
Un alpage presque désert
La famille Piotti vécut à l’alpage Cascina d’Armirone pendant deux siècles. Elle y gérait une auberge, détruite en 1979. Il ne reste plus que l’Oratorio di Santa Maria Vergine Assunta et sa façade originale aux losanges décoratifs. L’intérieur de la chapelle, doté d’un autel et d’une fresque, est sobre. Pour la visiter, il faut demander la clé à l’Osteria Peonia, située à proximité.
Toucher les étoiles
S’allonger sur un lit en hauteur dans une «tiny house» douillette et observer les étoiles? La maison à deux étages Momò Bellavista est dotée d’un toit en verre offrant une vue dégagée. Elle se situe dans une clairière près de la station intermédiaire de Bellavista.
momobellavista.chLa force de la Breggia
Peu avant Bruzella, le chemin traverse la Breggia. Cette petite rivière a creusé son lit de manière impressionnante dans les couches calcaires de la vallée de Muggio. Il est possible de suivre l’ancien sentier muletier qui remonte la rivière jusqu’au moulin historique de Bruzella. Le maïs rouge, typique du Tessin, y est transformé en polenta (ouvert d’avril à octobre).

Monte Generoso printanier
Avant que les arbres ne bourgeonnent au Monte Generoso, les bois se livrent déjà à un jeu de couleurs aux tons gris-brun: des centaines de troncs s’étendent à l’horizon et, au-dessus, les cimes des arbres s’élèvent comme des flammes vers le ciel, ornées d’un labyrinthe de petites branches. Malgré cela, les rayons du soleil atteignent les feuilles mortes au sol, faisant resplendir leur ton brun chaud dans une douce atmosphère. La randonnée débute à la station intermédiaire du train à crémaillère du Monte Generoso. Après un café au Buffet Bellavista, on emprunte un chemin forestier qui descend jusqu’à une clairière: les personnes souhaitant arriver la veille peuvent loger ici, dans la «tiny house» Momò Bellavista, avec vue sur le ciel étoilé. De là, le chemin continue à gauche jusqu’à l’alpage Cascina d’Armirone. Autrefois s’y trouvait une exploitation d’alpage avec restaurant. Il ne reste à présent plus que l’Oratorio di Santa Maria Vergine Assunta et sa façade décorée de losanges colorés. L’itinéraire suit un chemin forestier puis une petite route, traversant l’Alpe di Castello avant d’atteindre Muggiasca, où un sentier forestier descend dans la Valle dei Pascoli. Celui-ci traverse les bois, passant devant des maisons en ruines, puis arrive à une nevèra, une construction en pierre enfouie aux deux tiers dans le sol que les paysans remplissaient de neige au printemps afin de pouvoir conserver au frais lait et fromage l’été. A l’Alpe di Germania, le chemin descend à nouveau abruptement jusqu’à Turro. Le printemps y est plus avancé; le paysage se verdit. On aperçoit bientôt Cabbio, situé de l’autre côté de la vallée, avant d’arriver au joli petit village de Casima. L’itinéraire descend alors dans la vallée et traverse une petite rivière, la Breggia, puis remonte en direction de Bruzella. Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un petit détour jusqu’au Mulino di Bruzella sur un ancien sentier muletier. Ce vieux moulin, toujours en activité, est ouvert d’avril à octobre.