La vallée du Seebachtal, située entre Frauenfeld et Stein am Rhein, semble peu impressionnante au premier regard: un paysage légèrement vallonné avec de nombreux champs et de petits villages. Cependant, derrière des berges densément boisées scintillent les eaux de trois lacs. En partant à la découverte du Nussbommersee, du Hüttwiilersee et du Hasesee, on remarque rapidement que cet endroit recèle de nombreuses perles de la nature.
Après la Seconde Guerre mondiale, la nature a perdu beaucoup de terrain en raison de l’assèchement et de l’abaissement du lac. Pour y remédier, près de 70 hectares ont été renaturés autour des trois lacs ces dernières années. Les agriculteurs auxquels les terrains ont été achetés ont obtenu des terres similaires ailleurs. C’est ainsi qu’une mosaïque de précieux habitats a pu voir le jour, composée de rivages peu profonds, de forêts marécageuses, de marais et de prairies sèches. Depuis 1995, le nombre d’espèces de papillons diurnes est passé de 7 à 30. Quant aux amoureuses et amoureux des libellules, ils peuvent y trouver 40 espèces de cet être féérique.
La zone est particulièrement connue pour abriter la sterne pierregarin. Comme les îles graveleuses, son lieu de couvaison, ont disparu peu à peu en raison des centrales électriques et de l’aménagement des rivières, il ne restait plus que quelques colonies en Suisse en 1952. Des protectrices et protecteurs des oiseaux ont alors eu l’idée de construire des îlots recouverts de gravier ou des îles graveleuses artificielles. Cela a fonctionné à merveille et, aujourd’hui, la Suisse compte environ 600 couples nicheurs. La meilleure période pour les observer dans le Seebachtal s’étend de début mai à début août car ils partent ensuite pour l’Afrique.