Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

«La forêt n’a pas besoin de nous mais nous avons besoin d’elle.»

La forêt du Hardwald, entre Muttenz et Birsfelden (BL), est un lieu de détente populaire. Mais elle doit relever des défis liés au changement climatique. Le garde forestier Christian Kleiber et son équipe font face à la chaleur et à la sécheresse en plantant des espèces d’arbres thermophiles.
11.04.2025 • Texte et photos: Nathalie Stöckli
Un arbre sur cinq était mort ou gravement malade: l’été caniculaire de 2018 a laissé des traces évidentes, comme en témoigne la photo de l’été 2019. © Photo: Sabina Roth, Bürgergemeinde der Stadt Basel
Au fil de l’eau jusqu’à la forêt bâloise Hardwald
Kaiseraugst — Birsfelden, Hard • BL

Au fil de l’eau jusqu’à la forêt bâloise Hardwald

La forêt offre un espace de détente, prodigue de l’ombre, purifie l’air et abrite de nombreuses espèces. Remplir ces fonctions devient néanmoins de plus en plus difficile avec la sécheresse et les températures croissantes. La forêt est stressée. Le Hardwald, situé entre Muttenz et Birsfelden, souffre lui aussi d’importants dommages dus à la sécheresse depuis 2018. Cet îlot vert entouré d’industries, du Rhin et de semi-autoroutes, est la destination d’une randonnée proche de la ville. Dans le Hardwald, il est possible d’observer les mesures prises pour permettre aux générations futures de continuer à profiter de la forêt. Sur une parcelle expérimentale, le triage forestier a planté des espèces d’arbres «porteuses d’avenir». Sur la base de cette plantation test, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) étudie comment les arbres s’adaptent au changement climatique sur une période de 30 à 50 ans. Les personnes souhaitant observer par elles-mêmes la progression des jeunes plants et combiner la visite de la forêt à une randonnée le long de l’eau démarreront à Kaiseraugst, en direction de Bâle. Dès le début, à quelques minutes de la gare, les murs du fort romain de Kaiseraugst se dressent au cœur du quartier. Il compte parmi les monuments les plus importants encore visibles de l’ancienne colonie romaine Augusta Raurica. Depuis l’embarcadère de Kaiseraugst, le chemin longe l’eau sur une étroite ceinture verte en direction de Bâle. Il passe devant des pontons, des promenades fleuries et la centrale hydroélectrique d’Augst, puis longe des maisons de pêcheurs et de vacances à travers des tronçons boisés. A Schweizerhalle, la nature cède la place aux grues et aux sites industriels. Après un court passage sur la route principale, l’itinéraire bifurque dans le Hardwald, où les jeunes plants poussent lentement, mais sûrement, pour former un jour une forêt de nouvelle génération.

vers la proposition de randonnée

La forêt du Hardwald est une sorte d’île, un coin de verdure sur la carte entre Muttenz et Birsfelden, encadré par l’industrie, l’autoroute, le quartier résidentiel, la gare de triage et le Rhin. Les gens viennent y faire du jogging ou des grillades, se promener et randonner. Ici, les enfants de l’atelier de jeu en forêt croisent les hôtes de l’hôtel-boutique voisin en promenade. La forêt purifie et rafraîchit l’air, offre de l’ombre et approvisionne la population en eau potable grâce aux fossés d’infiltration aménagés.

Le Hardwald a joué très tôt un rôle important pour l’être humain, comme le révèle un coup d’œil dans le livre germanophone Heimatkunde Muttenz: les Celtes l’utilisaient comme lieu de sépulture, tandis que la route traversant la forêt pour aller à Augusta Raurica était d’une importance capitale pour les Romains. Si elle servait de forêt de pâturage pour l’élevage à partir du XVIe siècle, la sylviculture a pris une place croissante au fil du temps, afin d’augmenter les réserves de bois. Outre ses fonctions, sa surface a également changé, puisqu’elle a été réduite de moitié à environ 200 hectares au cours des 200 dernières années.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier