Mood image
Pratique ABO

Vade retro, petites bêtes!

Par chance, les piqûres d’insectes sont généralement inoffensives sous nos latitudes, mais il est conseillé de bien se protéger contre les tiques et les moustiques. Le test réalisé par l’équipe de Suisse Rando révèle comment éviter la dose de chimie du spray aérosol.
11.04.2025 • Texte: Barbara Graber
Photo: Maxim Mogilevskiy/Unsplash

Les moustiques causent chaque année la mort de quelque 725 000 personnes dans le monde. Alors qu’ici, une piqûre de moustique ne fait souvent que démanger, dans les régions chaudes, le risque de transmission de maladies infectieuses potentiellement graves comme le paludisme ou la fièvre Zika augmente.

Mais les insectes ne sont pas sans danger. En Suisse, on leur doit 53% de tous les accidents déclarés en lien avec des animaux, avant tout des morsures et des piqûres, comme l’indique le site Internet de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA). Les conséquences? Surtout des gonflements, des rougeurs et des démangeaisons. De toutes les piqûres de tiques, 10% ont donné lieu à des maladies. Ces quelque 21 500 cas annuels entraînent des coûts d’environ 20 millions de francs et trois à quatre décès dus à des réactions allergiques graves.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier