Un sentier muletier de premier plan
Pour le village d’Ausserberg, l’actuel chemin de randonnée vers Rarogne était synonyme d’ouverture vers le monde extérieur. En faisant preuve d’attention, on constate que le chemin, peu après St. German, est pavé de pierres naturelles de différentes tailles qui offrent une stabilité pour la montée, courte mais raide. Edwin Pfaffen, l’historien du village, explique qu’en hiver, les paysans amenaient leur vin et leur marc de raisin de St. German à Ausserberg. L’imposant pressoir à vin est toujours installé au centre du village. Jusqu’à la création du chemin de fer du Lötschberg en 1913 et de la liaison routière vers Viège en 1963/64, on n’accédait à Ausserberg que par deux chemins muletiers. L’un menait à Viège où se tenait le marché, une ville où, après 1909, l’usine Lonza attira de plus en plus de travailleurs. L’autre chemin, vers Rarogne, servait à l’agriculture et menait à l’église, jusqu’à ce qu’une paroisse soit fondée à Ausserberg en 1867.
Aujourd’hui encore, Rarogne est connue pour ses églises. Celle du château de Saint-Romain a été reconstruite sur la colline du château après les inondations de la rivière Bietsch au XVe siècle et la destruction de l’ancienne église. La tour de défense qui s’y trouvait a été intégrée à l’édifice. L’église possède de superbes fresques redécouvertes en 1923 et restaurées en 1970. La plus connue, la plus grande peinture murale de Suisse du XVIe siècle, montre le Jugement dernier.
Le deuxième lieu saint de Rarogne est l’église troglodyte Saint-Michel. Sous l’église du château, 6000 mètres cubes de pierre ont été excavés, le contenu de près de trois piscines de 50 mètres! Après son ouverture en 1974, le lieu a vu défiler de nombreux cars de touristes et cérémonies de mariage. La «caverne» dispose de 500 places assises et d’un plafond en roche, à 12 mètres du sol. A l’intérieur, on peut voir un vitrail au-dessus du tabernacle, représentant l’archange Michel combattant un dragon, ainsi que des palissades. Le lieu est agréablement frais et calme, idéal pour une brève visite après une randonnée sur la rampe sud ensoleillée.
La proposition de randonnée correspondante
Rarogne, un village, deux églises
Cet itinéraire facile dure un peu moins de deux heures. Mais les amatrices et amateurs de culture auront besoin de beaucoup plus de temps, car il y a beaucoup à voir. Rarogne compte notamment deux églises, l’une creusée dans la roche, l’autre perchée sur un rocher. L’église troglodyte Saint-Michel est le plus grand lieu saint contempo- rain d’Europe situé dans la roche. Elle offre donc aus- si une agréable fraîcheur. En haut se trouvent l’église du château Saint-Romain dotée d’une belle fresque et la tombe du poète Rilke. Dans le village, la randonnée passe devant la maison Maxen, qui possède sans doute la plus an- cienne boîte aux lettres de Suisse, installée à la fin du XVIIIe siècle. La maison se caractérise par des ar- cades pratiquement enfouies jusqu’aux chapiteaux des colonnes à la suite de l’inondation du rez-de- chaussée et de la cave au XVIe siècle. Après ces visites, on grimpe sur une pente raide à travers un champ jusqu’au bisse de Niwa, générale- ment en eau dès le mois d’avril. Un peu de fraîcheur est donc garantie là aussi. On suit l’eau courante, le plus souvent à l’ombre, jusqu’à St. German. Si l’on ne veut pas s’arrêter au restaurant, on peut pique-ni- quer au Briggilti, une ancienne grange transformée il y a quelques années. Peu après le village, le chemin monte à nouveau. On suit l’ancien sentier muletier que les paysans empruntaient autrefois pour transporter leur vin de St. German à Ausserberg. En sens inverse, les villa- geois suivaient ce chemin, pavé de pierres naturelles, pour se rendre à la messe à Rarogne. En haut, le large tracé offre une vue panoramique et ensoleillée jusqu’à Ausserberg et ses trois célèbres bisses.
commentaires
aucun commentaire pour l'instant