Mood image
Dossier ABO

Une forêt flamboyante

Le Liechtenstein
06.09.2024 • Texte et photos: Rémy Kappeler
Dans la forêt mise à ban au-dessus de Balzers, vue sur le château de Gutenberg.
Randonnée d'automne au Lichtenstein avec vue sur la vallée du Rhin
Fläsch — Balzers, St. Katrinabrunna • GR

Randonnée d'automne au Lichtenstein avec vue sur la vallée du Rhin

Non, la forêt de cette randonnée n’est pas en feu, sauf en automne bien sûr, lorsque les cimes des arbres brillent dans de belles nuances d’orange et de jaune. Mais le qualificatif «flamboyant» lui va comme un gant. En 1985, un incendie de forêt – le plus grand de l’histoire du Liechtenstein – s’est en effet déclaré sur la butte entre St. Luzisteig et Balzers. Il a été déclenché par l’armée suisse, qui effectuait un exercice de tir sur la place d’armes de St. Luzisteig alors que le foehn soufflait fort, entraînant des étincelles. Le feu du Guschawald n’a pu être éteint que la nuit suivante. Il s’est propagé jusqu’à 30 mètres de Balzers. Cette randonnée de montagne traverse l’ancienne zone incendiée. Comme le vent souffle parfois assez fort, il faut prévoir de bons vêtements. De Fläsch, on monte dans la forêt de Steigwald par une pente douce jusqu’à St. Luzisteig. Les amateurs d’histoire y visiteront le musée militaire avant de gravir une petite route de gravier assez raide et sinueuse. On peut faire une pause près de la tour de Guscha, sans pouvoir y monter. Après 400 mètres de dénivelé, on atteint l’ancienne colonie Walser de Guscha. En été, la petite auberge est ouverte le week-end; sinon, une jolie buvette accueille les gens de passage. Techniquement, la descente est plus intéressante et exigeante et se déroule sur un étroit sentier de montagne. Lors du premier quart d’heure, il faut traverser une pente raide, en se tenant à des cordes sur un tronçon bref mais très pentu. Le Guschatobel est imposant, tout comme la forêt, jeune et pourtant sauvage. A 753 mètres d’altitude, on entre au Liechtenstein, sans que cela ne soit visible. La randonnée se termine enfin à St. Katharinen-brunnen avec sa réserve naturelle et une source de bordure naturelle. Balzers n’est plus très loin.

je veux y aller

À la fin de l’automne, le Guschawald au-dessus de Balzers se pare de belles teintes orange et jaune, telle une mer de flammes. Le lieu rappelle alors l’année 1985, lors de laquelle la forêt s’est embrasée. L’ironie de l’histoire est que l’incendie a été déclenché par l’armée suisse. Le 5 décembre, les militaires effectuaient un exercice de tir sur la place d’armes de St. Luzisteig. L’après-midi, de la fumée s’est soudainement élevée et la situation a vite empiré. Des centaines de pompiers et de soldats ont lutté contre le brasier, maîtrisé au petit matin du 6 décembre. Le feu n’était alors qu’à 30 mètres de Balzers.

L’incendie détruisit quelque 115 hectares de forêt d’épicéas et de pins, une surface équivalant à 160 terrains de football, et causa des tensions entre les deux pays. Dans la principauté, la colère grondait car l’armée avait effectué ses tirs malgré la tempête de foehn, ignorant les craintes exprimées depuis longtemps par les Liechtensteinois. On envoya à la Suisse une note de protestation, qui déboucha cinq jours plus tard sur une visite à Vaduz de Jean-Pascal Delamuraz, alors conseiller fédéral chargé des affaires étrangères. Cet événement est entré dans l’histoire comme le plus grand incendie du Liechtenstein.

Une randonnée dans le Guschawald permet d’admirer une magnifique forêt sauvage. Il s’agit d’une jeune forêt mise à ban, que la Suisse, jusqu’en 2015, a reboisée en y plantant 220 000 arbres.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier