Mood image
Pratique ABO

Une seconde peau

Eté comme hiver, la première couche de vêtements, dite couche de base, permet de gérer efficacement l’humidité et la température. Quelles sont les matières les plus adaptées à la randonnée et les plus agréables à porter?
06.09.2024 • Texte: Hanna Bär/Outdoor Content Hub, Photos: màd
Un haut fonctionnel guide la sueur hors du corps et sèche rapidement durant les pauses.

La construction d’une maison commence par les fondations, sur lesquelles repose l’ensemble du bâtiment. Elles définissent la stabilité de tous les éléments qu’elles soutiennent et, en fin de compte, la fonctionnalité de l’ensemble de l’édifice. Il en va de même pour les vêtements de plein air: la première couche de vêtements, la baselayer, est déterminante pour le bon fonctionnement du principe de l’oignon. Si elle n’est pas efficace, les couches supérieures ne peuvent pas jouer pleinement leur rôle.

La couche de base doit avant tout réguler l’humidité. Celle-ci, générée par l’activité, se manifestant surtout sous forme de gouttes de sueur et de vapeur d’eau, doit être évacuée du corps, répartie et transportée vers l’extérieur. Si cela ne fonctionne pas correctement et que l’humidité reste sur la peau, le corps se sent engourdi et se refroidit.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier