![Pendant que les nains hibernent](https://www.suisse-rando.ch/media/cache/resolve/public_full/0cdd7d596259a3134532905eb721b63976231ac8de9aa2a07e255b414fb5367b.jpg)
Pendant que les nains hibernent
Que font les nains en hiver? Ils dorment, bien entendu, au fond d’une grotte, là où personne ne les trouvera. A l’automne, ils ont préparé et verrouillé leurs maisonnettes pour l’hiver, décroché la balançoire de l’aigle, nettoyé les coins grillades et entretenu les bancs. Du moins, c’est ce qu’ils font au Hasliberg, dans l’Oberland bernois. En hiver, un itinéraire de raquettes à neige va de l’alpage Mägisalp à Reuti, en suivant le sentier des nains. Ce chemin de randonnée estivale facile est aussi praticable sans raquettes s’il est peu enneigé. Il passe souvent à travers la forêt, mais offre régulièrement des vues dégagées sur les Engelhörner, l’Eiger, la crête Grindelgrat, le Wildgärst et, bien entendu, le lac de Brienz d’un bleu profond, qui semble aussi froid qu’à l’accoutumée. La randonnée sur le chemin des nains est particulièrement amusante pour les parents d’enfants désormais plus âgés: les stations rappellent régulièrement le temps passé ici ensemble, ou d’autres randonnées en famille. Il est fort agréable de se perdre dans les souvenirs sans devoir surveiller de près les enfants. Des coins grillades sont disponibles juste avant Gummenalp, ainsi qu’après. Avec un peu de chance, il restera peut-être même du bois de l’été. Voilà une invitation à emporter des allumettes et des aliments à griller. Une option plus classique consistera à se joindre aux skieuses et skieurs pour manger au chalet d’alpage Gummen, à Gummenalp. La deuxième partie de l’excursion est marquée par un petit labyrinthe des nains, qui est aussi accessible en hiver. Heureusement qu’il vient de neiger: cela permet de revenir facilement sur ses pas pour sortir du labyrinthe. C’est ainsi que s’achève une brève journée de randonnée ensoleillée et facile, avant de retrouver l’agitation des sports d’hiver et le téléphérique pour redescendre à Meiringen.
Susanna Schmid, la randonnée en raquettes de l’alpage Mägisalp à Bidmi emprunte le même chemin que le sentier du nain Muggestutz en été. En votre qualité d’experte, dites-nous: que font les nains en hiver?
En général, ils dorment profondément. Au Hasliberg, leurs grottes se trouvent juste à côté du séchoir aux pives, au début de l’itnéraire pour raquettes.
En général?
Oui, car dans la deuxième histoire de Muggestutz, Raurinde est tirée de ses rêves par le Karfunkel, une pierre magique scintillante, qui se met soudainement à émettre des étincelles. Le nain Selbtan apparaît alors dans la pierre et demande à Raurinde de le libérer des griffes de la sorcière.
De telles installations doivent nécessiter un sacré entretien …
A la fin de l’automne, les nains se préparent à l’hiver et nous leur donnons un coup de main. L’été aussi, d’ailleurs, puisque je contrôle les chemins trois fois par semaine avec dix bénévoles. Nous remplaçons ou réparons tout ce qui manque ou est cassé.
Vous avez déjà écrit et illustré plus de cinq livres sur Muggestutz. Comment en savez-vous autant sur les nains?
Les nains sont une tradition dans la vallée du Haslital; le Muggestutz est le plus vieux d’entre eux. Leur nom vient du livre germanophone Zelleni us em Haslital. J’ai ensuite inventé les histoires autour de ces personnages.
Quand donc les nains se réveillent-ils?
Ils se réveillent au printemps, avec le chant des oiseaux.
Susanna Schmid est l’autrice à succès des livres pour enfants autour du nain Muggestutz. Enseignante d’école enfantine de formation, elle vit à Meiringen, dans le Haslital.
Griller des cervelas dans la neige
L’espace de repos des deux nains en bois Riraa et Roree est certes enneigé, mais le coin grillade encerclé d’un muret émerge de la neige. Il reste même un peu de bois sec sur place. Si nous l’avions su, nous aurions emmené des allumettes et de quoi faire des grillades. Nous n’y manquerons pas la prochaine fois.
Repas avec vue
Le chalet d’alpage Gummen et sa terrasse panoramique se trouvent environ à la mi-parcours. Entouré de montagnes, il accueille les hôtes avec des nappes à carreaux rouges et blancs et une belle petite carte. Les macaronis de chalet au fromage, avec de la ciboulette et des oignons frits, sont vivement recommandés, tout comme la compote de pommes.
Labyrinthe avec des traces
La situation n’est pas aussi dramatique pour les randonneuses et randonneurs que pour le nain Gutsin: ce dernier a en effet été arraché à sa maisonnette d’un coup de baguette magique et s’est réveillé au beau milieu de ce labyrinthe. Les personnes en raquettes, elles, ont un avantage: elles voient leurs traces dans la neige fraîche et peuvent ainsi retrouver facilement le chemin de la sortie. Gutsin y est arrivé lui aussi, grâce à l’aide d’une coccinelle.