Mood image
Reportages sur la randonnée

Randonnée en raquettes avec vue sur le lac

Niederbauen (NW)
29.11.2024 • Texte et photos: Simon Koechlin
Vue sur le lac des Quatre-Cantons et la mer de nuages.
Les sentiers raquettes de Niederbauen
Niederbauen • NW

Les sentiers raquettes de Niederbauen

Le plateau de Niederbauen plaira à toutes les personnes friandes de panoramas grandioses. Surplombant le coude formé par le lac des Quatre-Cantons et celui d’Uri, il offre une foule de points de vue sur les lacs et les montagnes. On accède aisément au haut plateau depuis Emmetten, à bord d’un téléphérique à huit places. Une fois en haut, les options sont nombreuses: itinéraires de randonnée, sentier d’observation de la faune sauvage, excursions vers des fromageries d’alpage ou, pour les téméraires, vol en parapente. L’hiver, Niederbauen se mue en paradis de la randonnée en raquettes. Plusieurs itinéraires sont proposés. Tous commencent à l’auberge de montagne Niederbauen, juste à côté de la station de téléphérique. Le chemin bien aménagé monte d’abord un peu, puis mène à plat vers l’intérieur du plateau, en direction de l’Alp Ebnet. Il faut choisir son itinéraire au bout de quelques centaines de mètres. Nous optons pour celui qui va en direction d’Ebnet, puis de Stäckenmattboden. La neige crisse sous les raquettes, que l’on peut louer à la station inférieure du téléphérique. A gauche, un chemin monte à l’Alp Tritt toute proche, dont l’auberge propose des spécialités au fromage par beau temps. Après Ebnet, le chemin grimpe légèrement. Le sommet du Niderbauen Chulm s’élève à 1923 mètres d’altitude sur la gauche, mais il n’existe pas d’itinéraire de raquettes à neige officiel pour y accéder. Le chemin se poursuit tout droit à travers une petite forêt d’épicéas jusqu’à un promontoire rocheux, le Hundschopf. De ce dernier, on peut admirer le paysage du lac d’Uri jusqu’à Altdorf et aux montagnes uranaises. Du Hundschopf, il faut revenir un peu sur ses pas, puis prendre à gauche pour descendre à Stäckenmattboden, et remonter ensuite par Hölloch pour arriver à l’auberge Niederbauen. Celle-ci est idéale pour une collation, avant de savourer une dernière fois la vue grandiose sur le lac des Quatre-Cantons et ses environs à bord du téléphérique.

vers la proposition de randonnée

Le trajet à lui seul est spectaculaire: le petit téléphérique qui grimpe d’Emmetten (NW) à Niederbauen tangue au gré du vent. En haut, près de l’auberge de montagne installée à 1575 mètres d’altitude, des rafales glacées balayent le haut plateau qui offre une vue sur le lac des Quatre-Cantons. Mais le soleil brille et la neige est fraîche, prête pour qu’on y imprime les premières traces de la journée.

Il est donc temps d’enfiler les raquettes et de partir à la découverte de ce petit domaine de pistes peu étendu mais splendide. Différents itinéraires balisés et parfaitement préparés invitent à explorer ces montagnes de Suisse centrale y compris en hiver. Notre choix du jour est un circuit de randonnée facile jusqu’au Hundschopf en passant par l’Alp Ebnet, qui se poursuit jusqu’à Stäckenmattboden avant de revenir à l’auberge de Niederbauen.

Le chemin présente peu de difficultés techniques. Son charme réside dans la vue dégagée qui s’offre à chaque instant ou presque aux randonneuses et randonneurs, d’un côté en direction du Rigi ou du Bürgenstock, de l’autre des montagnes uranaises. A un endroit, des traces fraîches sont déjà visibles dans la neige. Ce ne sont toutefois pas celles d’un être humain, mais d’un lièvre variable. Ses pattes souples et fort poilues lui servent de raquettes, empêchant l’animal de s’enfoncer trop profondément dans la neige.

1

Sur le chemin menant au point de vue du Hundschopf.


Pour les adeptes de fromage

Les fans de fromage trouveront leur bonheur à Niederbauen. Le haut plateau compte en effet plusieurs fromageries. L’une d’entre elles est l’Alp Tritt, à seulement 20 minutes de marche environ de la station supérieure du téléphérique, non loin de l’Alp Ebnet. Par beau temps, l’auberge attenante est ouverte même en hiver, du samedi au mardi à partir de 11 h. Y faire un crochet vaut la peine, non seulement pour les plateaux de fromages proposés, mais aussi pour la vue grandiose sur le lac des Quatre-Cantons et le panorama montagneux environnant.

alp-tritt.ch
1

Ici, le fromage vient directement de l’alpage.


Petite pause

Les points de vue grandioses ne manquent pas à Niederbauen. L’un des plus beaux se trouve au Hundschopf, un sommet rocheux au-dessus du village de Bauen. Attention à ne pas le confondre avec le tremplin de la piste de ski du Lauberhorn, à Wengen! De là, le regard porte sur les montagnes uranaises à l’est, sur le lac d’Uri en contrebas, vers Altdorf et en direction du Gothard jusqu’au Bristen. Une aire de pique-nique avec une table et des bancs invite à faire une pause ou à se restaurer. L’un des bancs se trouve un peu à l’abri sous un épicéa et, avec un peu de chance, il sera dégagé même en hiver.

1

Un banc en bois qui invite à faire une pause.


Coin sauvage

La zone de tranquillité pour la faune sauvage de Scheidegg offre de nombreux refuges aux bouquetins, chamois, tétras-lyres, aigles royaux et marmottes du plateau. Les personnes qui souhaitent remonter leurs traces peuvent suivre le sentier d’observation de la faune sauvage de Niederbauen à Stockhütte et Klewenalp. Le chemin de cette randonnée d’environ quatre heures comporte 16 stations qui renseignent sur la faune sauvage locale. Avec un peu de chance, il sera même possible d’observer quelques animaux soi-même ou avec l’aide d'un guide du coin.

1

Ici, la chasse est proscrite: la zone de tranquillité pour la faune sauvage de Scheidegg.

Simon Koechlin

Plus d'informations

Mots-clés

Suisse centrale Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier