Mood image
Annonces
1
Reportages sur la randonnée ABO

Le train fantôme du Säntis

A l'état de projet durant 50 ans, la voie ferrée du Säntis n'a jamais vu le jour. Aujourd'hui, il ne reste que la ligne de train entre Appenzell et Wasserauen. Ainsi que le souvenir des porteurs du Säntis, qui acheminèrent les marchandises jusqu’au sommet de 2502 mètres d’altitude, parfois au prix de leur vie.
06.09.2024 • Texte: Daniel Fleuti
1
Reportages sur la randonnée ABO

Petites graines, grands effets

Aux portes de Schaffhouse, la famille Brütsch mise sur les graines de courge. Au Griesbacherhof, elles sont non seulement transformées en huile et en snacks, mais elles ont aussi une place de choix dans les menus proposés.
06.09.2024 • Texte: Reto Wissmann
1
Reportages sur la randonnée ABO

Rencontrée Markus Marti

Sur le Heuboden (GL)
12.07.2024 • Texte et images: Heinz Staffelbach
Annonces
Annonces
Annonces
1_Köbi_am_Bloderchäsen_4
Reportages sur la randonnée

Le Bloderchäs, un fromage préhistorique

Dans le Toggenbourg, on maintient la tradition. Personne ne le sait mieux que Köbi Knaus, qui fabrique le Bloderchäs, un fromage que les Sumériens produisaient déjà il y a quelque 7000 ans.
24.05.2024 • Texte et photos: Martin Weiss
CAF_2193_b
Reportages sur la randonnée ABO

Sur les sédiments des Alpes

Nulle part ailleurs les sédiments ne se sont accumulés si haut que sur le Speer. Sa roche est constituée de matériel d’érosion qui s’est amassé durant des millions d’années et s’est dressé en une crête raide entre le Toggenbourg et la plaine de la Linth lors dela formation des Alpes.
24.05.2024 • Texte: Daniel Fleuti, Photos: natur-welten.ch et Daniel Fleuti
Csu_churfirsten_juli4
Reportages sur la randonnée ABO

Churfirsten, mes amours

Pourquoi la population du Toggenbourg aime-t-elle autant les Churfirsten? Sept personnes déclarent leur amour à «leur» sommet.
24.05.2024 • Texte: Christiana Sutter, Photos: Christiana Sutter
DSCF6655
Reportages sur la randonnée ABO

Le dos plutôt que l’hélico

Chaque année, les membres de la section Toggenbourg du Club Alpin Suisse se réunissent afin de transporter bois de chauffage, denrées alimentaires et produits ménagers jusqu’à la Zwinglipasshütte. Grâce à ces «sherpas», la cabane épargne à la Planète un vol en hélicoptère.
24.05.2024 • Texte: Patricia Michaud, Photos: Markus Ruff
IMG_3882
Reportages sur la randonnée ABO

Un lieu qui a secoué la Suisse: Jonschwil SG

24.05.2024 • Texte et photos: Rémy Kappeler
16_Willi_am_Käsen_Foto_ex_Willi
Reportages sur la randonnée

Le mage du fromage

200 sortes de fromages sont produites dans le Toggenbourg, soit un cinquième de toutes les variétés suisses. Willi Schmid est l’un des producteurs les plus connus. Son fromage bleu a été élu plusieurs fois meilleur bleu du monde.
24.05.2024 • Texte et photos: Martin Weiss
Greifvögel (12)
Reportages sur la randonnée

Le repos des rapaces sur l’Irchel

Hiboux et chouettes vivent discrètement non loin de nous et s’activent la nuit venue. On ne les voit pas durant la randonnée sur l’Irchel (ZH). On en rencontre néanmoins au terme de l’excursion, à la station de rapaces de Berg am Irchel, où l’on apprend comment des oiseaux blessés sont soignés.
05.04.2024 • Texte: Daniel Fleuti
IMG_20211203_123947_stein_am_rhein_sandsteinhoehle
Reportages sur la randonnée ABO

Cinq minutes d’adrénaline

Une courte randonnée facile mène de Stein am Rhein au château de Hohenklingen. Sur le chemin, une grotte curieusement baptisée «grotte des 5 minutes» (5 Minuten-Höhle) attire depuis des générations les enfants du coin, qui viennent y tester leur courage.
16.02.2024 • Texte: Andreas Staeger
7 Glatt bei Salpeterhöhle
Reportages sur la randonnée ABO

Un printemps explosif

Une randonnée aux paysages variés longe la Glatt et le Wissbach de Gossau à Degersheim (SG). Dans une grotte au bord de la rivière, on aurait brûlé ou stocké autrefois du salpêtre pour fabriquer de la poudre noire. Non loin de là se trouve l’endroit qui était jadis le plus dangereux de la région.
16.02.2024 • Texte: Reto Wissmann

L'article a été ajouté au panier