Nos missions
L'association faîtière de la randonnée pédestre
La randonnée est l’activité sportive préférée de la population suisse, qui dispose d’un réseau de chemins de plus de 65 000 kilomètres pour la pratiquer. Ce réseau lui permet de relier les plus beaux paysages du pays, des espaces de détente de proximité au massif alpin. Cette offre unique au monde est l’une des grandes réalisations de l’association Suisse Rando et de ses 26 associations cantonales de tourisme pédestre.
Depuis 1934, nous nous engageons en faveur de chemins de randonnée attrayants, sûrs et uniformément balisés
Notre travail consiste à planifier et à assurer la qualité de leur infrastructure sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU). Les bases à cet égard sont ancrées dans la Constitution fédérale.
En tant que spécialistes de ce domaine, nous informons et inspirons un large public en lui proposant des itinéraires, des événements et des publications. Nous encourageons ainsi la randonnée qui est une activité de loisir proche de la nature et qui contribue à la prévention en matière de santé. Enfin, nous agissons au niveau politique en faveur du réseau des chemins de randonnée pédestre.
Ces prestations, nous pouvons les fournir grâce à la participation de 2000 bénévoles et au soutien financier de donateurs et donatrices, de membres et d’entreprises.
La promotion de la randonnée
Nous cheminons ensemble vers un même but, celui de la promotion de la randonnée. Nous assurons ainsi diverses tâches:
La promotion des chemins de randonnée pédestre
Nous assurons la promotion de notre réseau de chemins de randonnée avec les associations de tourisme pédestre. Notre action est multiple:
Défense des intérêts
Suisse Rando défend les intérêts des randonneurs et randonneuses à l’échelle nationale, en particulier dans les domaines de la politique agricole, du développement territorial, de la protection de la nature et de la mobilité douce.
Nous prenons systématiquement position sur les nouvelles lois, ordonnances ou directives, dans la mesure où les intérêts des chemins de randonnée pédestre ou des randonneurs et randonneuses sont concernés. Au besoin, nous soutenons les associations cantonales de tourisme pédestre dans le cadre de projets cantonaux.