Temps de randonnée
Comment le temps est-il calculé sur les panneaux indicateurs?
S’agit-il de prendre en compte le temps requis pour parcourir un itinéraire? C’est ainsi que l’on procédait autrefois, mais aujourd’hui, un logiciel s’en charge automatiquement, en tenant compte d’une formule mathématique complexe, datant des années 1980. Une simple règle générale donne pourtant aussi de bons résultats.
Un quart d’heure par kilomètre sur terrain plat
Sur un terrain plat, on part d’une vitesse moyenne de 4 km/heure, ce qui signifie que l’on compte un quart d’heure par kilomètre à plat. On ajoute un quart d’heure supplémentaire pour 100 mètres de montée ou 200 mètres de descente.
Les temps de marche indiqués sur les panneaux indicateurs concernent uniquement la durée de la marche. Les pauses ne sont pas comprises.
Les temps de marche sont des valeurs moyennes calculées à l’aide d’un logiciel spécial. Le logiciel est fiable, mais chaque personne a son propre rythme. Avec un peu d’expérience, vous saurez si vous marchez plus vite ou plus lentement que la moyenne.
Mythe ou réalité?
Vous êtes-vous déjà demandé sur qui s’aligne le temps annoncé sur les panneaux indicateurs? Sur les montagnardes en grande forme ou les promeneurs qui se baladent tranquillement? Cette question n’est pas stupide. Jusque dans les années 1980, il était en effet courant de faire parcourir les itinéraires de randonnée par différentes personnes et de déduire les temps de marche à partir de leurs performances. La manière de procéder variait toutefois d’une commune à l’autre. Certaines envoyaient toujours les mêmes personnes afin d’obtenir des temps aussi comparables que possible sur tous les chemins de randonnée de la région. D’autres demandaient volontairement à des personnes différentes - enfants, adultes, personnes âgées – d’effectuer le parcours, afin d’obtenir une moyenne. La rumeur dit que les Grisons ont fait appel à leurs randonneurs les plus performants et que c’est pour cette raison qu’il est difficile de suivre les indications des panneaux dans ce canton.
Avec ou sans: où trouver l’indication du temps de marche?
Vous trouverez les indications des temps de marche à tous les points de départ, notamment aux arrêts de transports publics, et aux points d’arrivée, par exemple à la station supérieure d’une remontée mécanique, ainsi qu’aux destinations intermédiaires. Au total, environ 50 000 emplacements d’indicateurs de direction fournissent des informations sur la catégorie de chemin, la destination et, le cas échéant, la durée des itinéraires. Les flèches de direction (c’est-à-dire les indicateurs de direction sans aucune mention) servent à indiquer le chemin aux intersections et ne fournissent pas d’indication de temps.
Comment lire les panneaux indicateurs
Davantage d'informationsLa formule mathématique complexe
La naissance de la formule de calcul
Dans les années 1980, Stephan Weber, le fils d’un employé de l’Office fédéral de topographie, a créé une formule mathématique complexe. Depuis 2006, cette méthode est employée officiellement dans toute la Suisse pour calculer les temps de marche de manière uniforme. La formule tient compte de la longueur du chemin et du dénivelé, mais pas de la surface du sentier ni des dispositions individuelles comme la condition physique. Les pauses ne sont pas intégrées non plus.
Dans le cas des indicateurs de direction dont la destination est la station supérieure d’une remontée mécanique, certains temps sont légèrement arrondis pour que les randonneurs et randonneuses ne manquent pas le dernier téléphérique descendant dans la vallée. Dans le cas de chemins très raides ou difficiles, il arrive que des ascensions individuelles soient encore effectuées pour déterminer la durée de la randonnée.