Prévisions météo
Comment interpréter les prévisions
-
La température ressentie
Vous connaissez cette situation: le thermomètre indique une température agréable, vous laissez donc la veste chaude dans l’armoire. Mais sur place, vous frissonnez. Vous avez l’impression qu’il fait nettement plus froid que ce qui s’affiche. Et si le vent souffle fort, il semble faire encore plus froid. Ainsi, sept degrés ne ressemblent pas toujours à sept degrés. Il est donc conseillé de s’informer sur la température actuelle ressentie, que l’on trouve par exemple sur l’app de notre partenaire Alarme-Météo.
-
Les heures les plus chaudes
En juillet ou en août, le soleil atteint son point culminant à partir de 13h30. C’est dès ce moment-là qu’il chauffe le plus fortement. Lors des belles journées de plein été, la température maximale s’affiche entre 17h00 et 18h30. En d’autres termes, si vous aimez plutôt la fraîcheur, il vaut mieux partir tôt le matin et terminer la randonnée avant que le soleil soit au plus chaud. Et n’oubliez pas que le soir, les températures peuvent rapidement baisser en fonction de l’altitude.
-
Vitesse du vent, direction du vent
Les prévisions météorologiques indiquent la force et la direction du vent. Mais que signifient ces données pour votre randonnée? En fait, beaucoup de choses, car un vent fort de face à la montée ou un vent arrière qui donne un coup de pouce font une grande différence. En outre, un vent fort représente un risque pour la sécurité, par exemple dans les endroits exposés. Mais d’où vient le vent? Une flèche pointe dans la direction d’où il souffle, c’est-à-dire l’un des quatre points cardinaux.
La force du vent est indiquée en km/h. L’échelle dite de Beaufort divise le vent en 12 degrés, de «calme» à «ouragan». Quelques exemples à titre indicatif:
- Jusqu’à 19 km/h: petite brise, les feuilles sont sans cesse en mouvement
- Jusqu’à 38 km/h: bonne brise, le tronc des arbustes et arbrisseaux balance
- Jusqu’à 61 km/h: grand frais, tous les arbres balancent, la marche contre le vent peut devenir difficile
- Jusqu’à 88 km/h: fort coup de vent, les branches se cassent, les tuiles se soulèvent
- Jusqu’à 102 km/h: tempête, certains arbres sont déracinés
- À partir de 118 km/h : ouragan, dégâts très importants à la nature et aux bâtiments
- Jusqu’à 19 km/h: petite brise, les feuilles sont sans cesse en mouvement
-
Va-t-il pleuvoir?
Dois-je m’attendre à de la pluie? Si les prévisions indiquent une probabilité de 30 % ou davantage, la réponse est oui. En dessous de cette valeur, les précipitations sont peu probables, mais pas impossibles non plus. Il vaut donc mieux toujours emporter une veste imperméable. Si la prévision est de 50 %, la pluie est aussi probable qu’improbable. Au-dessus de cette valeur, il faut envisager un temps humide.
La quantité de précipitations se mesure en millimètres: 1 ml de précipitations équivaut à 1 l de précipitations par m2 et par jour.
Quand la météo se prêtera-t-elle à une rando? L’application de notre partenaire envoie une notification push signalant la prochaine journée ensoleillée.