Planification du réseau de chemins de randonnée pédestre
Comment le réseau est-il planifié?
La loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) exige des cantons qu’ils établissent des plans des réseaux, existants ou en projet, de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre et qu’ils examinent périodiquement ces plans en les remaniant au besoin.
La planification du réseau de chemins de randonnée
Les chemins de randonnée pédestre nous relient par un réseau qui s’étend dans toute la Suisse, de la ville – par des forêts et des prairies, des vallées et des montagnes – aux sommets élevés. Des liaisons complètes et une signalisation uniforme rendent le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre unique en son genre. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, car le travail ne manque pas. En effet, la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) exige des cantons qu’ils établissent des plans des réseaux, existants ou en projet, de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre et qu’ils examinent périodiquement ces plans en les remaniant au besoin. La tâche principale de la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre est la promotion de la qualité du réseau existant. Il s’agit d’accroître la diversité des tracés, de diminuer la part de revêtements durs et d’améliorer la signalisation. Grâce à nos bases techniques et à notre offre de prestations, nous contribuons à un objectif commun, qui est celui de disposer de chemins de randonnée pédestre attrayants, sûrs et balisés de manière uniforme.
Le manuel sur la planification
Ce manuel fournit des bases, des méthodes et des exemples pour la planification et l’optimisation des chemins de randonnée pédestre. L’accent est mis sur le contrôle et la promotion de la qualité des réseaux de chemins de randonnée pédestre existants dans les cantons et les communes. Le manuel doit apporter un soutien à toutes les personnes concernées à ces égards. Il est édité par l’Office fédéral des routes (OFROU) et Suisse Rando.
Nos objectifs de qualité
L’infrastructure des chemins de randonnée est soumise à un examen continu et donne lieu à des améliorations visant à répondre aux objectifs de qualité de Suisse Rando.