Bien manger pour bien randonner

Capture
11.07.2022 • la vie en jaune

Bien manger pour bien randonner

Salut les ami(e)s ! Je me mets aujourd’hui à mon clavier pour partager avec vous mon expérience en matière d’alimentation lors de randonnées exigeantes. Cette expérience, je l’ai notamment acquise à l’époque où je faisais des courses de trail ou de ski-alpinisme. En outre, j’ai la chance de pouvoir compter sur les conseils de mon frère Olivier, nutritionniste et spécialiste en matière d’alimentation des sportifs.

Le repas de la veille

Le premier repas important est celui de la veille de la randonnée. Il s’agit à ce moment de renflouer les stocks de glycogène, autrement dit d’emmagasiner de l’énergie. Pour cela, il faut privilégier les féculents (de préférence sans gluten), avec des aliments tels que pâtes, riz, quinoa, lentilles, etc. Et puis… au lit pour une bonne nuit de sommeil !

Le déjeuner

Au réveil, la première chose à faire est de prendre un bon petit déjeuner. Personnellement, je privilégie les protéines, avec généralement des œufs et un petit bout de fromage ou du jambon, ou encore du saumon fumé. Cela accompagné d’un fruit (souvent un kiwi). Une autre possibilité est de se tourner vers des céréales de qualité (avec plutôt de l’avoine) et un yaourt nature avec 5% de matières grasses.

Dans le sac à dos

Ceux qui me connaissent savent que j’aime randonner léger ! Par conséquent, je me suis efforcé de déterminer le casse-croûte présentant le meilleur rapport qualité-encombrement. Et je suis arrivé à ceci : un peu de viande séchée. Un morceau de gruyère et deux petites carottes.  C’est devenu mon repas standard ! Parfois, lorsque j’ai l’impression que cela va être un peu juste, j’ajoute un biberli et une banane. Avec ça, je n’ai jamais eu faim.

Boire plutôt que manger

Cela dit, quand on fournit un gros effort pendant de nombreuses heures, la règle de base est d’éviter de mettre de l’énergie dans la digestion. Aussi longtemps que possible (facilement jusqu’à 3-4 heures), il est donc préférable d’éviter les aliments solides et de privilégier des boissons d’effort isotoniques.

Se faire plaisir quand même !

Voilà pour ma philosophie de base. Mais parfois quand même, il faut savoir se lâcher et profiter des plaisirs de la table quand on a la chance de se trouver dans un petit restaurant sympa !

Avec mes amitiés / Pascal
PS: Si le coeur vous en dit, vous pouvez suivre mon projet sur Facebook: https://www.facebook.com/viejaune/

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier