Voies de communication historiques

DSCN5397
Voies de communication historiques

Les chemins de nos ancêtres

Les voies de communication historiques jouent un rôle important dans le domaine des chemins de randonnée pédestre. Dans la mesure du possible, les chemins doivent en effet emprunter des voies historiques, ce qui permet de préserver et de valoriser le patrimoine.

Des chemins muletiers pavés, un très vieux pont… Si ces lieux pouvaient parler, ils auraient bien des choses à nous raconter. Suivre des tronçons historiques nous fait vivre une période de l’Histoire. Dans la mesure du possible, ces biens culturels suisses sont intégrés au réseau des chemins pédestres. 

On appelle voie de communication historique toute liaison routière, tout chemin d’origine ancienne, attestés comme tels par des documents historiques ou reconnaissables à leur forme traditionnelle dans le territoire. Ces chemins sont inscrits dans un répertoire national, l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), qui contient des informations très riches sur le tracé de ces voies, leur histoire, leur état de conservation et leur importance. La loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) prévoit que, dans la mesure du possible, les chemins doivent inclure des tronçons de chemins historiques. L'ordonnance correspondante précise que dans le cas des objets classés dans la catégorie «tracé historique avec beaucoup de substance», l’ensemble de la substance doit être conservée intacte, et que dans le cas des objets classés dans la catégorie «tracé historique avec substance», les éléments essentiels de la substance doivent être conservés intacts.

8000 km de tracés IVS «avec substance» ou «avec beaucoup de substance» jalonnent des chemins de randonnée avec revêtement naturel dans toutes les régions de Suisse. À cela s’ajoutent 13’000 km de tracés IVS en dehors des chemins de randonnée pédestre, mais offrant une possibilité de remaniement attrayante en cas d’intégration au réseau de chemins de randonnée pédestre.

Cours

Cours sur les voies de communication historiques et les chemins de randonnée pédestre

Dans le cadre d'un cours d'une journée, Suisse Rando transmet une compréhension de base de l'Inventaire des voies de communication historiques IVS.

Vous trouverez des informations sur le cours ici.

Plus

Contact

Simon Liechti

Simon Liechti

  • Conseil cantons: NW, SZ, OW, GL, FL
  • Formation construction et entretien des chemins de randonnée pédestre
  • Sujets de consultation: construction et entretien, chemins historiques, VTT, protection de la nature
+41 31 370 10 33

L'article a été ajouté au panier