Planification du réseau de chemins de randonnée pédestre

Un réseau qui relie
La loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) exige des cantons qu’ils établissent des plans des réseaux, existants ou en projet, de chemins pour piétons et de chemins de randonnée pédestre et qu’ils examinent périodiquement ces plans en les remaniant au besoin. La tâche principale de la planification du réseau de chemins de randonnée pédestre est la promotion de la qualité du réseau existant.
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Plan cartographique
Etablir un plan cartographique des chemins de randonnée pédestre existants ou en projet. Fixer les effets juridiques du plan et en régler la procédure d’établissement et de modification.
Base juridique: Art. 4, al. 1 et 2, LCPR, Art. 7, al. 3, LCPR
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Révision du plan
Réviser le plan tous les dix ans (actualité et fonctionnalité) et apporter les modifications requises.
Base juridique: Art. 1 OCPR
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Implication de l'OFRU
Soumettre les plans à l’Office fédéral des routes avant leur adoption et avant l’approbation de modifications importantes.
Base juridique: Art. 2 OCPR
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Implication des personnes concernées et intéressées
Faire participer à la planification les personnes, organisations et services fédéraux intéressés.
Base juridique: Art. 4, al. 3, LCPR, Art. 8 et 9 LCPR
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Implication des cantons et communes voisins
Faire concorder le réseau de chemins de randonnée pédestre avec celui des cantons ou des communes limitrophes ; coordonner ce réseau avec les autres activités et intérêts ayant des effets sur l’organisation du territoire. La planification des réseaux de chemins de randonnée pédestre est elle-même une activité qui a des effets sur l’organisation du territoire au sens de l’art. 2 LAT.
Base juridique: Art. 5 et 9 LCPR, Art. 2 LAT
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Inclure des tronçons de voies de communication historiques
Dans la mesure du possible, inclure des tronçons de voies de communication historiques.
Base juridique: Art. 3, al. 2, LCPR
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Traiter les zones dangereuses
Vérifier si les endroits connus pour leur caractère dangereux peuvent être rendus plus sûrs par des mesures de planification (p. ex. déplacement du chemin) ou si d’autres mesures sont nécessaires.
Base juridique: Art. 6, al. 1, let. b, LCPR
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Garantir l’accès du public
Garantir l’accès du public par des mesures adéquates.
Base juridique: Art. 6, al. 1, let. b et c, LCPR
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Remplacement des chemins de randonnée pédestre
Intervenir en cas d’atteintes aux chemins de randonnée pédestre. Remplacer les chemins de randonnée pédestre interrompus ou détériorés.
Base juridique: Art. 7 LCPR
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Catégorie du chemin de randonnée pédestre
Classer les tronçons de chemins par catégorie : chemin de randonnée pédestre, chemin de randonnée de montagne ou chemin de randonnée alpine.
Base juridique: Signalisation du trafic lent SN 640 829a
Outil décisionnel délimitation des catégories des chemins de randonnée pédestre
Manuel planification du réseau de chemins de randonnée pédestre
Ce manuel fournit des bases, des méthodes et des exemples pour la planification et l’optimisation des chemins de randonnée pédestre. L’accent est mis sur le contrôle et la promotion de la qualité des réseaux de chemins de randonnée pédestre existants dans les cantons et les communes. Le manuel doit apporter un soutien à toutes les personnes concernées à ces égards. Il est édité par l’Office fédéral des routes (OFROU) et Suisse Rando.
Outil décisionnel délimitation des catégories des chemins de randonnée pédestre
La norme SN 640 829a «Signaux routiers – Signalisation du trafic lent» définit de manière contraignante les caractéristiques du chemin et du terrain pour chaque catégorie de chemins de randonnée. Le tracé du chemin, ses caractéristiques ainsi que l’aspect technique des destinations des itinéraires sont pris en compte. La classification des chemins de randonnée pédestre en catégories incombe au service cantonal compétent ou à l’autorité communale. L’outil décisionnel «Délimitation des catégories de chemins de randonnée pédestre» vise à aider les spécialistes dans cette tâche.
Objectifs de qualité

Nos objectifs de qualité
L'infrastructure de randonnée est soumise à un contrôle et à une amélioration continus par rapport aux objectifs de qualité de Suisse Rando.
Chemins de randonnée pédestres au fil de l'eau
Des chemins de mobilité douce bien aménagés permettent d’accéder aux lacs et cours d’eau tout en respectant l’environnement, de mieux guider les visiteurs et visiteuses et donc de protéger plus efficacement la faune et la flore de ces espaces naturels. À l’inverse, les projets de revitalisation et de protection contre les crues offrent la possibilité de rendre les chemins de mobilité douce plus attrayants et de combler les lacunes en matière de sécurité et de qualité sur les itinéraires de mobilité douce. Il est donc important d’intégrer dès le début de la planification leur accessibilité pour la mobilité douce ainsi que l’aménagement d’infrastructures adaptées.
Vous trouverez de plus amples informations dans les documents ci-dessous.
Mobilité douce et loisirs de proximité
Les espaces de détente atteignables rapidement et sans détour depuis son domicile ou son lieu de travail offrent des conditions optimales pour promouvoir l’exercice physique et la santé de la population. Des structures de mobilité douce planifiées soigneusement contribuent grandement à la qualité de vie.
Les chemins de randonnée pédestre balisés sont ainsi considérés comme une infrastructure importante d’activités sportives de plein air. En milieu urbain, ils constituent des zones récréatives de proximité continues, sûres et attrayantes pour exercer une activité sportive ou se détendre.
Dans le cadre du projet-modèle 2014 - 18 de la Confédération, il a été examiné dans quelle mesure les structures de mobilité douce existantes pouvaient être améliorées et optimisées ponctuellement en coordonnant l’ensemble des intérêts et synergies.
- Projet-modèle 2014-2018: Mobilité douce proche du milieu bâti dans l’aire métropolitaine de Zurich
- Projektinformationen: Attraktive Erschliessung siedlungsnaher Erholungsräume durch Langsamverkehr
- Teilprojekt: Simulation von Besucherströmen zu Naherholungsgebieten
- La mobilité douce comme pilier d'un environnement favorable aux activités physiques avec des projets de bonnes pratiques
Contacts
Planification du réseau de chemins de randonnée pédestre et délimination des catégories des chemins de randonnée pédestre
Chemins de randonnée pédestre et loisir de proximité/cours d'eau

Pietro Cattaneo
- Coordination nationale et conseil cantons: GR, TI, VS, UR
- Formation signalisation des sentiers pédestre
- Sujets de consultation: signalisation et planification, responsabilité, sentiers dans les pâturages
- Responsable Formation Moniteur·trice esa

Susanne Frauenfelder
- Conseil cantons: SO, SH, ZG, AG
- Coordination promotion de la qualité de La Suisse à pied
- Monitoring: randonnée en Suisse
- Sujets consultation: comptages, loisirs de proximité, sentiers près de l'eau