• Sur la Cima di Medeglia, la première neige a déjà presque fondu. Au Pizzo di Vogorno et à la Cima dell’Uomo, au second plan, l’hiver a fait son apparition. Photo: Sabine Joss

    Sur la Cima di Medeglia, la première neige a déjà presque fondu. Au Pizzo di Vogorno et à la Cima dell’Uomo, au second plan, l’hiver a fait son apparition. Photo: Sabine Joss.

    Medeglia • TI

    Sur la Cima di Medeglia dans le Monteceneri

    Le Val d’Isone est surtout connu pour abriter l’école de grenadiers de l’armée suisse, mais il possède aussi un grand potentiel en termes de randonnée. Grâce au nouveau tunnel de base du Gothard, la région du Monteceneri s’est nettement rapprochée. De Medeglia, agrippée au versant ensoleillé, bien au-dessus du torrent Medeggio, le sentier monte à travers des ruelles tortueuses et pénètre dans une forêt de châtaigniers. En octobre, les feuilles, les bogues hérissés et les châtaignes sont tombés sur les plaques de pierre du chemin, ce qui permet aux rayons du soleil de parvenir jusqu’au sol et de le réchauffer. Longeant des rustici transformés en lieux de vacances, le chemin s’élève vers un plateau qui présente des zones humides dont les reflets dorés brillent au soleil d’automne. Peu après Camarè, on atteint une élévation d’où l’on voit, 1000 mètres plus bas, la vallée de Magadino et même les châteaux de Bellinzone. Une ancienne petite route militaire mène presque jusqu’au sommet de la Cima di Medeglia. Après une nuit d’automne déjà froide, les bordures des chemins, sur ce versant nord, sont parsemées de petits glaçons. Il suffit de quelques mètres de montée pour rejoindre le sommet, à 1259 mètres, et le soleil. Bien que l’ascension vers la Cima di Medeglia soit assez courte, la vue panoramique, de son faîte, est splendide. A l’est, les versants poudrés de blanc du Monte Bar et du Gazzirola, au sud, le Monte Generoso et son restaurant d’altitude, la «fleur de pierre», dessiné par Mario Botta et à l’ouest, le Monte Tamaro, où se dresse une autre œuvre de l’architecte, l’église Santa Maria degli Angeli. Lorsque les ombres, au nord, commencent à s’étendre lentement sur le lac Majeur et sur Locarno, il est temps de redescendre par le versant ensoleillé, jusqu’au point de départ, à Medeglia.

    Information

    On accède à Medeglia en bus depuis Rivera-Bironico, situé sur la ligne ferroviaire Bellinzone-Lugano.

    Ristorante Corte del Cuca, Medeglia, 091 946 30 19
    Osteria Canedo, 091 946 13 90, https://osteria-canedo.business.site

    Randonnée n° 1650

    Publié sur 2019 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Sabine Joss

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Medeglia
    0:00
    0:00
    Camarè
    1:05
    1:05
    Motto della Costa
    1:50
    0:45
    Cima di Medeglia
    2:10
    0:20
    Troggiano
    2:35
    0:25
    Canedo
    2:50
    0:15
    restaurant
    Medeglia
    3:21
    0:31

    Produits assortis de notre boutique

    286T Malcantone

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Ticino Ticino Randonnée en montagne Été Randonnée au sommet Randonnée en altitude et panoramique Pour les familles moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.