Mètre après mètre, le train quitte la civilisation pour la retrouver au col de Bretaye, dans une ambiance de sports d’hiver animée. La nature silencieuse reprend ses droits lors de cette randonnée en raquettes vers le lac des Chavonnes. Une fois le hameau de Morgex et la piste du Petit-Chamossaire franchis, on découvre un monde isolé et un charme auquel on succombe au plus tard au lac des Chavonnes. C’est le plus grand des quatre lacs de montagne de la région, qui doivent leur existence au sous-sol argileux. En hiver, les montagnes jettent des ombres sur la glace, mais un hôtel-restaurant offre une douce chaleur et une carte soignée.
On poursuit sur un sentier étroit le long de la rive, puis l’on monte au soleil vers une route d’alpage. On la suit jusqu’au point 1795, qui sépare le bassin du lac des Chavonnes de la section de terrain suivante. Pour prendre le chemin du retour en raquettes, il faut partir ici sur la droite.
De retour au col de Bretaye, il est bon d’avoir un peu de temps pour apprécier la vue grandiose. Elle s’étend des Alpes vaudoises, avec les Diablerets et le Grand Muveran, au massif du Mont-Blanc et à ses montagnes pointues au milieu desquelles se dresse sa majesté le Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes.
Information
On accède au col de Bretaye, le point de départ de cette randonnée en raquettes, en train à partir de Villars-sur-Ollon, que l’on rejoint en bus depuis Aigle ou en train depuis Bex.
Hôtel-Restaurant Lac des Chavonnes, 024 495 21 31, www.chavonnes.ch
Restaurant 1808 Bretaye, 024 495 21 94, www.bretaye1808.ch
Hôtel Restaurant du Lac, 024 495 21 92, www.bretaye.ch
Randonnée n° 2112
Publié sur 2023 ‒
Présenté par Suisse Rando
Elsbeth Flüeler