• Le soleil au-dessus du Val Curtegns réchauffe les hôtes à Radons.

    Le soleil au-dessus du Val Curtegns réchauffe les hôtes à Radons.. Image: Iris Kürschner

  • Dès le début de la randonnée, la vue sur le Val Nandro et les vallées latérales Val Curtegns et Val Schmorras est impressionnante.

    Dès le début de la randonnée, la vue sur le Val Nandro et les vallées latérales Val Curtegns et Val Schmorras est impressionnante.. Image: Iris Kürschner

  • Le hameau de Radons est resté authentique.

    Le hameau de Radons est resté authentique.. Image: Iris Kürschner

  • Pont sur l’Ava da Nandro avec vue sur le Val Curtegns.

    Pont sur l’Ava da Nandro avec vue sur le Val Curtegns.. Image: Iris Kürschner

  • Au retour aussi, la vue sur Savognin et le Piz Mitgel est impressionnante.

    Au retour aussi, la vue sur Savognin et le Piz Mitgel est impressionnante.. Image: Iris Kürschner

    Somtgant — Tigignas • GR

    Randonnée hivernale flexible et gourmande

    Cette randonnée hivernale peu difficile dure à peine plus de deux heures et offre de belles vues. Les personnes souhaitant prendre leur temps peuvent aussi parcourir le chemin panoramique ensoleillé de Somtgant en deux jours, avec un arrêt dans l’un des trois établissements de Radons. Ce petit hameau du Val Nandro a une offre adaptée à tous les budgets: des frites renommées du restaurant Muntanela à la double côtelette de veau d’un élevage local, en passant par le bœuf Wagyu-Brown Swiss du Berghuus Radons. Mais les plaisirs culinaires se méritent: de la station supérieure Somtgant, l’itinéraire emprunte l’alpe du même nom et s’enfonce dans la vallée sur des chemins presque plats, avant de descendre en serpentant vers Radons. Il traverse l’une des plus grandes régions d’alpages contigus des Grisons, de la taille de 7500 terrains de foot. Quelque 1300 animaux estivent là où les skieuses et skieurs dévalent maintenant la pente avec plus ou moins d’élégance. Les personnes souhaitant randonner une heure de plus à Radons feront un détour par le chemin de randonnée hivernale menant à l’alpe Nova en passant par les mayens de Bargias. Ce chemin se trouve sous les versants où une installation solaire devait être construite, avant que la votation populaire organisée à Savognin en 2024 ne mette fin au projet. L’agréable deuxième partie de la randonnée descend tranquillement à la station de télécabine Tigignas. Tout le chemin de cette randonnée est partagé avec les personnes qui font de la luge. Etant donné qu’il existe néanmoins une seconde piste plus rapide sur le domaine skiable, les lugeuses et lugeurs croisés ici sont à priori plutôt détendus. L’itinéraire s’achève sur une vue imprenable du Val Surses, avec son imposant Piz Mitgel, avant de reprendre la télécabine à Tigignas pour descendre à Savognin.

    Information

    Bergrestaurant Somtgant, 081 684 21 27, valsurses.ch

    Berghuus Radons, 081 659 10 10, berghuus.ch

    Restaurant Muntanela Radons, 079 309 17 30, muntanela.ch

    Restaurant de montagne et bar Steil’Alva Radons, 058 520 24 22, steilalva.ch

    Bergrestaurant Tigignas, 081 684 21 27, valsurses.ch

    Randonnée n° 2196

    Publié sur 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Rémy Kappeler

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Somtgant
    0:00
    0:00
    Radons
    1:20
    1:20
    restaurant
    accommodation
    Malmigiucr
    2:00
    0:40
    Tigignas
    2:30
    0:30

    Produits assortis de notre boutique

    258T Bergün/Bravuogn

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée d'hiver Été Hiver Randonnée en altitude et panoramique Randonnée de l'après-midi moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.