• L’itinéraire de randonnée passait autrefois par la route de gravier, à gauche. Le nouveau chemin suit un ancien sentier d’alpage, sur du revêtement naturel.

    L’itinéraire de randonnée passait autrefois par la route de gravier, à gauche. Le nouveau chemin suit un ancien sentier d’alpage, sur du revêtement naturel.. Image: Andreas Staeger

  • Ce pont en bois a aussi été érigé dans le cadre du projet de revalorisation.

    Ce pont en bois a aussi été érigé dans le cadre du projet de revalorisation.. Image: Andreas Staeger

  • A Mettlen, avec le Wetterhorn au loin.

    A Mettlen, avec le Wetterhorn au loin.. Image: Andreas Staeger

  • Dans la descente de Chrueteren à Gschwantenmad, avec le Rosenlaui, le Wellhorn et le Wetterhorn en arrière-plan.

    Dans la descente de Chrueteren à Gschwantenmad, avec le Rosenlaui, le Wellhorn et le Wetterhorn en arrière-plan.. Image: Andreas Staeger

  • La traversée du Chrueterengraben est sécurisée par une chaîne en métal.

    La traversée du Chrueterengraben est sécurisée par une chaîne en métal.. Image: Andreas Staeger

    Gschwandtenmaad • BE

    Promenade à l’Alp Grindel

    Ce circuit facile dans la vallée de Rychenbach n’a certes pas de sommet pour destination, comme c’est souvent le cas, mais offre une vue grandiose sur l’arène spectaculaire des montagnes du Rosenlaui. L’itinéraire évolue sur le versant ensoleillé de la vallée. En 1970, une route en longs virages et partiellement bitumée a été construite pour desservir l’Alp Grindel: idéale pour les véhicules, mais moins attrayante pour les randonneuses et randonneurs. Les anciens chemins pédestres de la région d’alpage, eux, sont vite tombés dans l’oubli. Un changement s’est heureusement amorcé après 2020: la commune de Schattenhalb, sur laquelle se trouve l’alpage, s’est rappelé ces anciens sentiers, les a dégagés et en a refait des chemins de randonnée. Depuis, il est possible d’emprunter de jolis chemins historiques à l’Alp Grindel, qui se fondent harmonieusement dans le paysage et grimpent sur les hauteurs en nombreux lacets. Au lieu de randonner sur un revêtement dur ou sur le gravier monotone, les marcheuses et marcheurs traversent désormais des prairies fleuries et des forêts au sol tapissé de racines. Ce projet a été récompensé par le Prix Rando 2024. De l’arrêt de car postal au fond de la vallée, le chemin monte d’abord en douceur jusqu’aux refuges de Rufeneschärm puis se fait toujours plus raide à travers les alpages et la forêt jusqu’à Mettlen. Avant le chalet d’alpage, il faut bifurquer pour prendre le chemin de randonnée balisé en direction de Chrüteren. Ce chemin d’altitude mène hors de la vallée en alternant petites montées et descentes. Le passage clé du circuit est le fossé Chrüterengraben. Le lit du ruisseau est parsemé de grosses pierres. Il n’existe pas vraiment de chemin pour le franchir, mais une chaîne en métal tendue au-dessus du fossé permet de se tenir pour arriver de l’autre côté. La randonnée passe peu après devant un autre chalet d’alpage à Untere Chrüteren puis redescend dans la vallée. La descente par Schwendeli offre des vues magnifiques sur la silhouette dentelée des Engelhörner, de l’autre côté de la vallée.

    Information

    Hôtel Rosenlaui, 033 971 29 12, rosenlaui.ch

    Gasthaus Zwirgi, 033 971 14 22, zwirgi.ch

    Randonnée n° 2212

    Publié sur 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Andreas Staeger

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Gschwandtenmaad
    0:00
    0:00
    Rufenen
    0:20
    0:20
    Mettlen
    1:10
    0:50
    Schwendeli
    1:35
    0:25
    Gschwandtenmaad
    2:15
    0:40

    Produits assortis de notre boutique

    3307T Titlis

    CHF 13.50

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée en montagne Été Randonnée de l'après-midi Randonnée circulaire moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.