Sécurité
Sécurité
Une bonne planification réduit le risque d’incident. Mais que faire en cas d’imprévu, lorsqu’un orage éclate soudainement, qu’un panneau d’avertissement ou qu’un chien de protection qui aboie se dresse devant vous? Peut-être vous trouvez-vous même dans une situation d’urgence? Voici quelques conseils.
Une bonne préparation
Une planification soigneuse augmente le plaisir de la randonnée, ainsi que la sécurité. Voici comment vous préparer.
Randonner en montagne n’est pas se balader
Prêts pour les chemins blanc-rouge-blanc? Vous êtes en forme, avez le pied sûr et ne souffrez pas de vertige?
Prenez soin de vous et évitez les risques au maximum: la sécurite passe avant tout
-
Ne pas quitter les chemins de randonnée
Suivez les chemins balisés.
-
Prévoir des pauses
Arrêtez-vous régulièrement, buvez beaucoup, même sans ressentir la soif.
-
Respecter les consignes
Veillez aux panneaux d’information et d’avertissement et respectez-les.
-
Faire demi-tour en cas de doute
Si vous vous sentez mal subitement ou éprouvez d’autres difficultés, ne prenez pas de risque et ne vous forcez pas. Faites demi-tour à temps.
-
Garder son calme en cas d’urgence
Restez calme, protégez-vous et protégez les autres, prodiguez les premiers secours et avertissez les services de sauvetage.
-
Contourner les troupeaux de vaches allaitantes
- Tenez les chiens en laisse courte et contournez calmement les troupeaux de bovins.
- Ne touchez jamais les veaux.
- Fermez les clôtures et les portes de pâturage.
-
Respecter les chiens de protection des troupeaux
Restez calme si un chien protégeant un troupeau court dans votre direction en aboyant. Reculez s’il ne change pas d’attitude. N’emmenez pas votre propre chien dans les zones où se trouvent des chiens de protection des troupeaux.
-
Ne pas s’attarder dans les zones de chutes de pierres
Lorsque vous traversez un passage exposé aux chutes de pierres: avancez rapidement l’un après l’autre, d’un pas sûr. Ne restez pas plus longtemps que nécessaire au même endroit.
-
Se mettre à l’abri en cas d’orage
Faites demi-tour à temps ou réfugiez-vous dans une cabane ou un abri.
-
S’informer sur les périodes de chasse
En période de chasse, portez des vêtements clairs ou colorés, évitez les promenades à la tombée du jour et tenez toujours votre chien en laisse.
-
Faire preuve de prudence avec le feu
Faites preuve de prudence si vous allumez un feu. Renoncez-y en cas de sécheresse.
-
Ne jamais toucher les engins explosifs non éclatés
Notez l’emplacement et communiquez-le à la police.
À saison différente, conditions différentes
Le printemps est là et vous avez très envie de faire votre première randonnée en montagne?
Nous le comprenons parfaitement, mais vous conseillons de vous renseigner pour savoir si les chemins sont déjà praticables. En altitude notamment, il peut encore y avoir de la neige et même en été, vous pouvez trouver des restes de vieille neige. À la fin de l’automne, les chemins de randonnée sont préparés pour la pause hivernale. Des ponts ou des câbles de sécurité sont par exemple démontés pour ne pas être endommagés par la neige. En effet, les chemins de randonnée sont conçus pour la période dépourvue de neige et de glace, sauf s’il s’agit de chemins de randonnée hivernale balisés en rose. Renseignez-vous donc au préalable sur l’état des chemins, par exemple auprès des remontées mécaniques, de la commune ou de l’office du tourisme.
Randonner au printemps
Les journées plus longues et les températures plus douces attirent à l'extérieur. Cependant, la neige est encore souvent présente à la montagne.
Randonner en été
Chaleur, orages et art de bien se rafraîchir: les aspects auxquels il faut veiller lors d’une randonnée en été.
Randonner en automne
À la fin de l’automne, il est particulièrement important de bien préparer sa randonnée. Il fait plus froid, les sentiers peuvent être glacés et il peut même neiger.
Randonner en hiver
Le paysage change sous la neige, tout comme la couleur du balisage. De quoi faut-il tenir compte sur les chemins balisés en rose?
En cas d'urgence
La bonne préparation, au cas où…
Que faire si, malgré une bonne planification, quelque chose d’inattendu se produit en cours de route? Les règles d’or: garder la tête froide et réagir rapidement. Ces conseils vous permettront de vous préparer au cas où...
En cas d’accident
Protéger
Protégez les blessés et les personnes concernées d’autres dangers, des intempéries et du froid, mais pensez aussi à votre propre sécurité.
Aider
Prodiguez les premiers secours.
Donner l’alarme
Avertissez les services de sauvetage et dirigez les opérations pour qu’ils arrivent jusqu’à vous. Ne laissez pas les personnes blessées seules.
Cette application offre une aide rapide en cas d’urgence ainsi que des conseils de premiers secours.
Chute de pierres
-
S’informer à l’avance
Renseignez-vous au préalable pour savoir s’il existe des avertissements ou des interdictions pour la zone dans laquelle vous prévoyez votre randonnée et choisissez un autre itinéraire si les conditions sont défavorables.
-
Faire preuve d’attention chemin faisant
Tenez compte des panneaux d’avertissement et de signalisation et faites preuve d’attention: une chute de pierres s’accompagne souvent d’un grondement. Veillez à marcher avec précaution afin de ne pas entraîner vous-même une chute de pierres qui pourraient toucher d’autres personnes. Enfin, en cas d’incertitude ou de mauvais pressentiment, il vaut mieux faire demi-tour.
-
Traverser une zone de chutes de pierres
Comment réagir lorsqu’un panneau annonçant «attention chutes de pierres» apparaît tout à coup au bord du chemin? Passez l’un après l’autre, d’un pas sûr, et ne vous arrêtez pas plus longtemps que nécessaire (ne pas pique-niquer, ne pas s’attarder).
-
En cas d’urgence
En cas de chute de pierres, quittez la zone de danger le plus vite possible. Si ce n’est pas possible, cherchez un abri sous une saillie rocheuse ou approchez-vous de la paroi rocheuse du côté de la pente pour réduire le risque d’être touché. Protégez votre tête avec votre sac à dos ou vos bras. Prodiguez les premiers secours aux personnes blessées et donnez l’alerte si nécessaire. Ce faisant, veillez toujours à votre propre sécurité. Tant que la chute n’est pas terminée, il faut que vous restiez à l’abri et attendiez.