Conseils pour vos galeries photos
Salut les ami(e)s ! Même si la météo est (pour l’instant) un peu pourrie cet été, j’espère que vous randonnez bien… et que vous prenez de belles photos. Aujourd’hui, je me permets de proposer quelques conseils à ceux qui manquent de connaissances et d’expérience pour réaliser de belles galeries d’images. Ce sont juste quelques petits « trucs » sans grande prétention, mais qui permettront peut-être à certains de mieux valoriser les photos de leurs balades sur les réseaux sociaux.
Le cadrage
Avant de réaliser une galerie, il faut d’abord considérer chaque photo séparément. Et, à chaque fois, cadrer l’image que l’on saisit. À ce stade, j’ai trois conseils à vous proposer. D’abord, les objets principaux doivent si possible être légèrement décentrés : il faut idéalement les placer au tiers (3/8 pour les puristes !) de la largeur, d’un côté ou de l’autre. Ensuite, surtout pour les photos de paysages, il est intéressant d’incorporer des avant-plans ou « bords naturels » qui vont améliorer le graphisme de l’image. Enfin, au stade de la prise de la photo, il ne faut pas hésiter à varier les cadrages d’un même objet en zoomant plus ou moins (si l’on possède un zoom). On pourra ensuite, à tête reposée, choisir l’image que l’on gardera.
Retoucher, mais pas trop
Le monde de la photo numérique offre aujourd’hui une incroyable palette d’outils de retouche, qui vont de Photoshop au logiciel de base des téléphones. Les photos numériques contiennent de nombreuses informations qui ne demandent qu’à être traitées, et il ne faut pas s’en priver. Mais attention: trop de retouche tue la retouche ! Personnellement, j’utilise rarement les filtres. Par contre, je règle manuellement le contraste, la luminosité, le niveau des tons clairs et des tons foncés, ainsi que la saturation. Mon objectif est d’obtenir une photo qui corresponde à ce que j’ai vu. Evidemment, tout cela est subjectif et chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais personnellement, les photos exagérément retouchées me font fuir.
Le choix des images
Dans le cadre de mes balades, je prends ainsi entre 30 et 80 photos à chaque étape. Puis j’en garde une vingtaine que je retouche. Et enfin, je procède à une sélection finale pour composer mes galeries (5-6 photos sur Instagram et sur mon compte personnel Facebook, puis 10-12 photos sur la page Facebook de LA VIE EN JAUNE). Cette opération de sélection n’est pas toujours facile, mais elle est très importante. D’abord, il est important de ne pas publier trop de photos : la quantité est incompatible avec l’attractivité. De nos jours, les spectateurs ne veulent pas perdre leur temps à regarder des dizaines d’images qui se ressemblent. Ils veulent de l’intensité et de la variété.
Varier, varier et encore varier
Le « secret » d’une galerie photos, c’est sa variété. Si l’on a dix excellentes photos d’un même objet, inutile de les proposer les dix. Ce qu’il faut proposer, c’est un choix. Et dans ce choix, il faut s’efforcer de varier à la fois les objets (paysage, bâtiment, fleurs, animaux, humains, etc…) et les valeurs de plans (plans larges, plans moyens et zooms sur des détails).
Voilà, c’est tout. Je me réjouis de découvrir vos galeries !
Avec mes amitiés / Pascal
PS: Si le coeur vous en dit, vous pouvez suivre mon projet sur Facebook: https://www.facebook.com/viejaune/
commentaires
aucun commentaire pour l'instant