Bases techniques
-
Définition
Il s’agit de chemins de randonnée hivernale balisés, préparés et contrôlés, accessibles à tous et généralement prévus pour la marche à pied. Autant que possible, ces chemins se situent à l’écart des routes à circulation motorisée et si possible sur des voies recouvertes de neige. Leur infrastructure répond aux exigences techniques d’un chemin de randonnée pédestre signalisé en jaune, sans obstacle comme des escaliers.
-
Degré de difficulté technique
En raison d’exigences relativement faibles envers les usagers, les chemins de randonnée hivernale ne sont pas classés par degré de difficulté technique.
-
Exigences envers les usagers
Si les chemins de randonnée hivernale exigent davantage d’attention et de prudence en raison des intempéries et du risque de glissade, ils ne posent aucune exigence particulière pour les usagers
-
Équipement
Des chaussures à semelle profilée ou à crampons et un équipement adéquat contre les intempéries sont requis. Il est conseillé d’emporter des cartes topographiques
-
Degré de difficulté en matière de condition physique
Facile : jusqu’à 5 km et jusqu’à 200 mètres de dénivelé
Moyen : de 5 à 12 km ou jusqu’à 500 mètres de dénivelé
Difficile : plus de 12 km ou plus de 500 mètres de dénivelé
Itinéraires de raquettes à neige
-
Définition
Les itinéraires de raquettes à neige balisés sont accessibles à tous et prévus pour la marche à l’aide de raquettes. Aménagés la plupart du temps à l’écart des chemins préparés, ils ne sont pas tracés. En général, les passages particulièrement difficiles sont sécurisés.
-
Degré de difficulté technique
Le degré de difficulté technique est défini en fonction de la pente et du dévers du terrain. Il est indiqué au moyen des couleurs bleu, rouge ou noir sur les panneaux d’information situés au point de départ du parcours et, en option, sur les indicateurs de direction.
Facile (bleu) : terrain facile et sans danger, sans pente raide en montée ou en descente. En règle générale, absence de difficultés comme des franchissements ou des passages en pente raide. Les mesures de sécurisation se limitent aux passages exposés. Version courte : pas raide, sauf quelques passages courts et sans danger.
Moyen (rouge) : terrain modérément en pente, parfois des passages exposés ou en forte pente dans une montée/descente, ou des franchissements nécessitant une technique appropriée. Les mesures de sécurisation se limitent aux sections en forte pente ou aux passages exposés. Version courte : modérément en pente et partiellement exposé.
Difficile (noir) : terrain souvent exposé et en forte pente, nécessitant une technique de marche en raquettes sûre. Les mesures de sécurisation se limitent aux passages particulièrement exposés et comportant un risque de chute. Version courte : souvent exposé et en forte pente
-
Exigences envers les usagers
Les usagers des itinéraires de raquettes à neige doivent connaître le degré de difficulté de l’itinéraire choisi et être en mesure de répondre aux exigences du niveau, à savoir pied sûr, absence de vertige et condition physique. Ils doivent également être conscients des dangers de la montagne (avalanches, chutes de pierres ou de glace, risque de glissade et de chute, intempéries soudaines).
-
Équipement
Des raquettes à neige, des bâtons, un équipement adapté aux intempéries et des cartes topographiques sont requis.
-
Degré de difficulté en matière de condition physique
Facile : jusqu’à 4 km et jusqu’à 200 mètres de dénivelé.
Moyen : de 4 à 8 km ou jusqu’à 400 mètres de dénivelé.
Difficile : plus de 8 km ou plus de 400 mètres de dénivelé
Guide
Vous trouverez des informations détaillées sur les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige dans le guide correspondant.
Planification et critères de qualité
La définition des responsabilités et des acteurs ainsi qu’un développement réfléchi de l’offre constituent les principaux aspects à prendre en compte en matière de planification des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige. Cette démarche s’applique non seulement au type d’offre, mais aussi aux sujets liés à la sécurité, au respect de la nature et de la faune ainsi qu’aux questions de responsabilité civile et de couverture d’assurance.
Avant toute planification, il convient de vérifier si les critères de qualité suivants peuvent être remplis pour les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige.
-
Sécurité
Les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige doivent être aménagés, autant que possible, de manière à ne pas être menacés par les avalanches. Il convient d’éviter les terrains exposés comme les couloirs en forte pente et les chemins de crête.
-
Intégration dans la nature et le paysage
Les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige ne traversent en principe pas les réserves naturelles et respectent les prescriptions légales en matière de protection de la nature par le fait qu’ils dirigent les usagers vers des chemins autorisés.
-
Attrait
Les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige empruntent des paysages variés et attrayants. Ils ont pour destination des sommets, des points de vue et des cabanes de montagne.
-
Tracé des chemins de randonnée hivernale
En règle générale, ils suivent le réseau pédestre existant, exempt d’obstacles (marches par exemple) qui pourraient rendre difficile l’entretien de l’itinéraire. La déclivité des chemins de randonnée hivernale dépend du terrain et des possibilités de préparation.
-
Parcours des itinéraires de raquettes à neige
Ils empruntent en principe des chemins non préparés, en partie sur le réseau pédestre existant. Ils peuvent suivre des chemins/sentiers préparés sur de courts tronçons.
-
Tracé défini à long terme
À long terme, le tracé des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige doit rester le même et ne pas changer chaque année. Cet aspect est impératif pour assurer une communication cohérente. Les modifications apportées au tracé doivent être consolidées en accord avec les propriétaires fonciers ou de chemins concernés et les autorités compétentes en matière d’autorisation.
-
Longueur des itinéraires
Les chemins de randonnée hivernale ne dépassent généralement pas 12 km, la durée idéale de la marche pouvant atteindre trois heures. Quant aux itinéraires de raquettes à neige, ils ne dépassent en principe pas 10 km pour un temps de marche idéal pouvant atteindre cinq heures.
-
Signalisation
Les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige sont balisés en continu et dans les deux sens, si possible. Le balisage est démonté à la fin de la saison. Vous trouverez des informations supplémentaires sur la signalisation correcte plus bas sur cette page.
-
Coexistence avec d'autres sports de neige
Les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige passent, autant que possible, à l’écart des installations d’autres sports d’hiver telles que pistes de ski, de luge ou de ski de fond. Les croisements sont signalisés.
-
Accessibilité
Le point de départ et d’arrivée des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige sont accessibles autant que possible au moyen des transports publics.
-
Entretien des chemins de randonnée hivernale
Les chemins de randonnée hivernale sont aménagés en fonction des machines disponibles pour leur préparation et accessibles à ces engins.
-
Intérêt pour le tourisme
Seuls les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige présentant un intérêt particulier pour le tourisme et susceptibles d’être entretenus à long terme sont balisés.
Signalisation
Les principes en matière de signalisation des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige s’appliquent aux nouveaux chemins ou itinéraires et lorsqu’il s’agit de remplacer le balisage existant (amélioration de la qualité de la signalisation). Ils correspondent, pour l’essentiel, à la signalisation des chemins de randonnée pédestre en été. De couleur rose, la signalisation se distingue par un pictogramme de mobilité à la base de l’indicateur. Le panneau d’information de départ, qui est retiré à la fin de la saison d’hiver avec le reste du matériel de balisage, fait partie de la signalisation.
La signalisation des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires de raquettes à neige comprend les éléments suivants:
Indicateurs de direction mentionnant les destinations
Indicateurs de direction pour champs d’itinéraire
Indicateurs de direction sans aucune mention/flèche de direction
Panneau d’information de départ

Outils de travail
Vous trouverez ici divers modèles d'indicateurs de direction et de panneaux d'information pour les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige, des croquis de signalisation qui vous aideront à planifier la signalisation ainsi qu'une liste des fabricants et fournisseurs de matériel de signalisation.
Gestion, contrôle et entretien
Information et communication
Des informations spécifiques ainsi qu’une communication sur les offres hivernales servent à la fois à sensibiliser les usagers et à les orienter. C’est un aspect déterminant pour la visibilité des offres hivernales ainsi que pour parcourir les chemins et itinéraires de la manière la plus sûre possible.
En fonction du but d’utilisation et du canal de communication choisis, il est utile de rappeler les règles de comportement en hiver.
Like to Hike
Avec la série vidéo «Like to Hike», nous donnons des conseils pour une randonnée sûre et agréable. Voici l'édition hivernale.

Sports de neige et respect
- Respectez les zone des tranquilité det les sites de protection de la faune
- En forêt restez sur les sentiers et suivez les itinéraire recommandés.
- Evitez les lisières et les surfaces non enneigées.
- Tenez votre chien en laisse, en particulier en forêt.
Bureau de prévention des accidents (BPA)
Le Bureau de prévention des accidents donne des conseils sur le comportement à adopter et l’équipement à prévoir pour les randonnées en raquettes à neige: Randonnées en raquettes à neige –Équipement et comportement à adopter | BPA
Bulletin d'enneigement
Il s’agit de communiquer en temps réel si un chemin de randonnée hivernale
ou un itinéraire de raquettes à neige est ouvert ou fermé. L’instance
responsable vérifie que les informations sont mises à jour quotidiennement,
par exemple via le bulletin d’enneigement de Suisse Tourisme. Vous trouverez ici des informations sur la procédure à
suivre pour l’inscription d’une région au bulletin de sport d’hiver.
SuisseMobile
Les offres hivernales particulièrement représentatives d’une région peuvent être intégrées à SuisseMobile en tant qu’itinéraires dits «best of». Les exigences relatives à ces offres sont définies dans un manuel. Ces itinéraires sont signalisés par un champ d’itinéraire supplémentaire.
Événements spécialisés
Suisse Rando organise des événements spécialisés sur les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige.
Newsletter d'hiver
Editions précédentes de la newsletter d'hiver
Contact

Samuel Sigrist
- Conseil cantons: AR, AI, SG, BL, BS
- Coordination chemins de randonnée hivernale et itinéraires de raquettes à neige
- Sujets de consultation: changement climatique, forêt, chasse, santé