Le village emmentalois de Krauchthal est dominé par des carrières de molasse dont le rôle économique fut important pour la région aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles ont permis la construction de la cathédrale de Berne, mais également d’églises et de fermes. Un sentier didactique sur ce thème (le Sandsteinlehrpfad) conduit à quatre anciennes carrières. On y apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’exploitation de la molasse. Pour l’emprunter, il faut suivre les panneaux marron, après le restaurant Hirschen. Un petit détour par le Chrützflue vaut le coup d’œil: depuis le pavillon de pique-nique en bois, la vue porte sur l’imposant établissement pénitentiaire de Thorberg et les collines de l’Emmental. Au-dessus des carrières, il est possible de retrouver le chemin de randonnée qui traverse alors une forêt clairsemée. A Hostränz, on jouit par beau temps d’une magnifique vue sur le Jura, tandis qu’à Zimmerberg, on voit loin dans l’Emmental. On descend ensuite dans la vallée en suivant un bref instant la route principale. On tourne alors au niveau du restaurant Steingrube, fermé, pour continuer en direction du restaurant Rothöhe à travers champs et forêt. On peut reprendre des forces ici avant d’entamer la dernière descente vers Berthoud. Les randonneurs qui souhaitent découvrir le travail ardu des carriers peuvent s’en retourner par le même chemin et emprunter des outils au musée du village de Krauchthal.
Information
On accède à Krauchthal en car postal depuis Hindelbank ou Bolligen. De «Burgdorf Steinhof», le train circule à destination de Berthoud (Burgdorf) et Thun.
Restaurant Hirschen, Krauchthal, 034 411 14 31, www.hirschen-krauchthal.ch
Restaurant Rothöhe, Oberburg, 034 411 48 48, www.rothoehe.com
Des outils peuvent être empruntés sur réservation auprès d’Ulrich Zwahlen, responsable du musée du village, 034 411 10 40.
Randonnée n° 1424
Publié sur 2018 ‒
Présenté par Suisse Rando
Marina Bolzli