• Une fine bande blanche traverse la paroi rocheuse au pied du Pizol: le calcaire de Lochsite. Photos: IG TAS

    Une fine bande blanche traverse la paroi rocheuse au pied du Pizol: le calcaire de Lochsite. Photos: IG TAS.

  • Le magnifique Wildsee avec son couleur irréel.

    Le magnifique Wildsee avec son couleur irréel..

    Weisstannen — Pizolhütte • SG

    Le calcaire de Lochsite 1

    A la limite entre les cantons de Glaris, de Saint-Gall et des Grisons, la couverture de verrucano, vieille de 300 millions d’années, recouvre le flysch, jeune de 35 à 50 millions d’années. Cet ordre inversé des couches est longtemps resté un mystère. Jusqu’à ce que les géologues puissent expliquer grâce à lui la formation des Alpes comme étant un chevauchement de nappes. Ce phénomène est visible dans cette région comme nulle part ailleurs. C’est pourquoi elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Sur le chemin qui relie Weisstannen à la cabane Pizol en passant par le col de Lavtinasattel, on traverse cette séquence inversée des roches. Depuis l’arrêt de bus de Weisstannen, on longe le Gufelbach jusqu’à Batöni, une cuvette impressionnante où l’eau de trois cascades s’écrase dans les profondeurs. Le chemin se poursuit à gauche en direction du col de Lavtinasattel, longeant le Lavtinabach et traversant un alpage. Des formations de roches plus dures, abruptes (du grès principalement) alternent avec des couches plus tendres, argileuses. Ces dernières sont légèrement pentues, recouvertes d’herbe. Des pointes escarpées en verrucano les surplombent: ce sont le Hochwart et les Lavtinahörner. Le calcaire de Lochsite se trouve entre-deux. En traversant le col de Lavtinasattel, on atteint une haute vallée qui s’achève par le Pizol, haut de 2844 mètres. Il y a peu, son sommet abritait encore le glacier de Pizol qui alimentait le Wildsee de ses eaux. Ce lac ne pourrait être plus bleu. La baignade est autorisée. Sur sa rive est se dresse le Wildseeluggen. A partir de là, le sentier monte en lacets, puis passe au nord du Twärchamm et rejoint la cabane Pizol. À partir de là, un télésiège descend à Wangs (veuillez svp consulter les horaires).

    Information

    On accède à «Weisstannen, Oberdorf» en bus depuis Sargans. Depuis la cabane Pizol, deux télésièges et une télécabine descendent à Wangs.

    Hôtel Alpenhof, 081 723 17 63,
    www.alpenhof-weisstannen.ch
    Hôtel Gemse, 081 723 17 05, www.weisstannen.ch

    Randonnée n° 1447

    Publié sur 2018 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Elsbeth Flüeler

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Weisstannen
    0:00
    0:00
    Batöni
    1:45
    1:45
    Lavtinasattel
    4:35
    2:50
    Wildseeluggen
    5:05
    0:30
    Pizolhütte
    5:45
    0:40
    cable_car
    Pizolhütte
    restaurant
    Pizolhütte

    Produits assortis de notre boutique

    247T Sardona

    CHF 22.50

    Mots-clés

    St. Gallen Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été Randonnée en haute montagne haut T3

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.