Édition hiver
Projets de chemins de randonnée hivernale
Ce prix récompense les projets de chemins de randonnée hivernale attrayants et sécurisés qui nécessitent un financement. Sont notamment soutenus les projets de chemins de randonnée hivernale qui permettent de profiter de la culture et du paysage, qui sont facilement accessibles en transports publics et qui peuvent faire l’objet d’une communication efficace.
Candidature
En janvier/février 2025, l’association Suisse Rando et La Poste Suisse décerneront le Prix d’encouragement Poste «hiver».
Ce prix récompense les projets de chemins de randonnée hivernale attrayants et sécurisés qui nécessitent un financement. Sont notamment soutenus les projets de chemins de randonnée hivernale qui permettent de profiter de la culture et du paysage, qui sont facilement accessibles en transports publics et qui peuvent faire l’objet d’une communication efficace.
Les différentes instances responsables fournissent un important travail pour rendre les chemins de randonnée hivernale attrayants. Avec le Prix d’encouragement Poste, Suisse Rando et La Poste Suisse expriment leur reconnaissance pour cet engagement et font connaître les projets ainsi que les organisations qui les soutiennent.
Le Prix d’encouragement Poste «hiver»...
- incite à l’amélioration constante de la qualité des infrastructures de randonnée pédestre;
- fait connaître et soutient financièrement les responsables de projets;
- présente aux randonneurs et randonneuses des projets de chemins de randonnée sûrs et attrayants.
-
Promoteurs
Le Prix d’encouragement Poste pour les chemins de randonnée hivernale a été créé en 2024 dans le cadre du partenariat entre Suisse Rando et La Poste Suisse. Il sera décerné pour la première fois en 2025.
-
Appel à candidatures et processus de sélection
Du 15 mai au 31 août 2024.
Les projets feront ensuite l’objet d’un examen préalable par Suisse Rando. Les projets gagnants seront ensuite présentés au jury de La Poste Suisse (mi-décembre 2024). Les lauréats seront finalement informés.
-
Conditions
Le projet de chemin de randonnée hivernale soumis...
- se rapporte à des chemins de randonnée hivernale nouvellement planifiés et signalisés qui n'existent pas encore sur le terrain ;
- se rapporte à des chemins de randonnée hivernale déjà existants pour lesquels la signalisation existante ne correspond pas aux recommandations de l'Office fédéral des routes OFROU (Guide des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires raquettes) et pour lesquels une nouvelle signalisation est mise en place.
- sera terminé (si nouveau), balisé et praticable au plus tard le 1er novembre 2025;
- respecte les critères dequalité pour les chemins de randonnée hivernale;
- est relativement bien enneigé pendant l’hiver;
- compte un temps de marche de trois heures max.;
- présente un degré de difficulté facile (jusqu’à 5 km et jusqu’à 200 mètres de dénivelé) ou moyen (de 5 à 12 km ou jusqu’à 500 mètres de dénivelé) en matière de condition physique;
- est facilement accessible en transports publics;
- offre une thématique sur laquelle La Poste Suisse peut communiquer (par ex. la desserte de localités, le mouvement, la découverte de la nature, etc.).
-
Aucun financement n’est octroyé pour
- la signalisation additionnelle pour les offres «best of» de SuisseMobile;
- les itinéraires de raquettes à neige.
-
Prix
Les instances responsables du projet recoivent des subventions qui couvrent les coûts du matériel (signalisation) et les ressources personnelles (planification, conception et mesures de sécurité).
Le Prix d’encouragement Poste 2025 s’élève à 50 000 francs. La répartition du montant total entre les projets estivaux et hivernaux est décidée par le jury, qui prend en considération les besoins de financement.
Entre 50 % et 80 % des coûts des projets lauréats sont financés. Le montant est versé une fois au terme du projet et après la remise d’un rapport contenant au moins des photos de la signalisation sur le terrain et une facturation du projet.
Nous nous réservons le droit d’exiger le remboursement du montant si les conditions de financement ne sont pas respectées.
-
Conditions de participation
Les instances responsables de chemins de randonnée hivernale balisés sont autorisées à déposer une demande.
- Chaque instance responsable ne peut soumettre qu’un seul projet.
- Le projet n’est pas assujetti à un budget minimum.
-
Communication sur les projets / exclusivité sectorielle
Les instances responsables du projet coopèrent étroitement avec La Poste Suisse dans son travail de relations publiques (par ex. communiqués de presse, panneaux d’information sur place, prospectus, etc.). La Poste Suisse a le droit d’utiliser le projet sans restriction dans sa propre communication en y apposant le logo de La Poste Suisse et celui de Suisse Rando, ainsi que de documenter son avancement. La Poste Suisse mentionne, si possible, les responsables du projet dans ses communications détaillées sur le projet. Les instances responsables du projet accordent à La Poste Suisse l’exclusivité sectorielle, c’est-à-dire qu’elles ne coopèrent avec aucune autre entreprise proposant des services de courrier, de coursier et de colis.
Une fois le projet terminé, le chemin de randonnée hivernale sera publié sur le géoportail de la Confédération (swisstopo/map.geo.admin.ch).
-
Remise des prix
Les prix sont remis par La Poste Suisse et Suisse Rando sur les sites des chemins de randonnée hivernale récompensés. Les lauréats seront informés en temps voulu pour convenir d’une date.
Contact
Projets soutenus
Vous retrouverez tous les projets soutenus ici dès 2025!